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Les métiers les plus recherchés dans le secteur du marketing à Montréal

durée 15h45
2 mai 2017
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La conjoncture de l'emploi au Québec est extrêmement favorable, notamment dans les métiers du marketing et de la vente. Quels sont les postes les postes les plus demandés ? Petit tour d'horizon d'un secteur où les compétences demandées sont en constante évolution.

Des demandes qui explosent

La création récente de l'Institut de vente au sein de la HEC Montréal, le premier centre universitaire au Canada dans ce domaine, est un symbole fort de la demande grandissante en métiers du marketing qui s'imprime durablement dans le paysage québecois.

La moitié des offres d'emploi destinées aux élèves de la HEC Montréal titulaires d'un bac bilingue en administration des affaires (BAA) concerne la vente et la gestion d'affaires.

En revanche, d'ici 2020, 90 % des emplois demanderont des compétences numériques élevées, comme le suggérait en 2014 Neelie Kroes, commissaire européenne à la société numérique et vice-présidente de la Commission européenne.

Les métiers de la transformation numérique en pleine... transformation

Fin 2016, le baromètre IAB (Interactive Advertising Bureau) des métiers du marketing et de la communication annonçait la fin du marketing digital au profit du savoir-être digital. Qu'est-ce que cela signifie ?

Si les métiers de la transformation numérique sont toujours plus en demande, ils exigent sans cesse de nouvelles compétences nécessaires pour intégrer et réussir la digitalisation de l'économie. La transformation digitale impose de s'adapter constamment.

En passant par une agence montréalaise spécialisée en recrutement d'experts en marketing et communication, futurs employés et recruteurs s'assurent de répondre aux tendances actuelles d'un marché en pleine évolution.

Si vous avez ces compétences, votre avenir est assuré

Les quatre compétences jugées essentielles l’an dernier dans les métiers du marketing et de la communication ne changent pas et se renforcent :

  • la gestion de projet, selon 80 % des représentants de l'industrie
  • les leviers de performance à 68 %
  • la maîtrise des outils d’analyse à 63 %
  • les compétences en médias sociaux à 61 %

Grâce aux réseaux professionnels, vous pourriez décider de vous renforcer dans ces deux nouvelles compétences en demande constante :

  • le marketing automation
  • la connaissance des méthodes UX ou méthodologies de l’expérience utilisateur

Les métiers qui disparaissent et ceux qui émergent

Sur cette lancée, les métiers évoluent. Les métiers qui tendent à se volatiliser du marché :

  • planeur stratégie
  • directeur créatif
  • directeur média

Les nouveaux qui apparaissent :

  • « growth hacker » (spécialiste en techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance)
  • directeur omnicanal
  • Chief Experience Officer (CXO) ou Responsable de la satisfaction client et du parcours de l'expérience client

Alors, avez-vous repéré votre métier d'avenir ?

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