Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La foire culturelle des Samares, un lieu de rencontre privilégié entre les enseignants de la CSS et la culture lanaudoise!

durée 10h53
21 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une foire culturelle a eu lieu le 13 avril dernier à l'école Barthélemy-Joliette afin d'offrir la chance aux membres du personnel des écoles de la Commission scolaire des Samares (CSS), particulièrement au personnel enseignant, de rencontrer plus d'une trentaine d'artistes lanaudois et des organismes de la région offrant des services à vocation culturelle en milieu scolaire. Cette foire a pour objectif, entre autres, de permettre de tisser des liens entre le milieu scolaire et le milieu culturel sous toutes ses formes.

Valoriser la planification et le développement de la dimension culturelle dans les écoles et le rôle d'enseignant comme passeur culturel auprès des élèves; promouvoir les artistes et organismes culturels de Lanaudière auprès des écoles; faire connaître les offres de service des partenaires dans le contexte du programme Culture-Éducation, telle était la grande mission de la foire culturelle organisée par un comité formé de membres du personnel de la CSS ainsi que des partenaires culturels suivants : Centre culturel de Joliette, Culture Lanaudière, Loisir et Sport Lanaudière et le Musée d'art de Joliette.

En plus des rencontres avec les artistes, les personnes présentes ont eu la chance d'assister à une prestation d'acrobates de la troupe de cirque Fabulo de l'école primaire Bernèche de Saint-Jean-de-Matha ainsi qu'à une prestation d'élèves du pavillon l'Envol à Joliette.

Depuis maintenant trois ans, le comité culturel mise sur la création d'événements originaux pour promouvoir la culture et surtout pour la rendre accessible au plus grand nombre d'élèves par l'entremise du personnel et des directions d'école.

« Il y a plus de treize ans, le conseil des commissaires a adopté une politique culturelle se voulant à la portée de tous les élèves. Nous reconnaissons que la promotion de la culture fait partie intégrante de la mission éducative. L'éducation est le moyen privilégié pour transmettre la culture et en favoriser l'épanouissement », a mentionné le président de la Commission scolaire, Michel Forget.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • EV
    Empreinte Vague
    temps Il y a 7 ans
    Une belle opportunité de rencontrer les écoles lanaudoises hier à La Foire Culturelle des Samares pour leur offrir nos ateliers de danse créative et de musique au Moyen Age ! Avec Pierre-Alexandre Saint-Yves et Julie Pilon
    - www.empreintevague.ca -

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...