Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Art et aménagement de la MRC de D’Autray

Entrée remarquée au nouveau parc de Saint-Gabriel

durée 08h43
3 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis maintenant quelques semaines, la Ville de Saint-Gabriel a inauguré une œuvre d’art publique, conçue par l’artiste Yves Louis-Seize, marquant l’entrée principale du nouveau parc de la Ville de Saint-Gabriel. L’installation découle du projet Art et aménagement de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray. 
 
En forme d’arche, la création en aluminium peinte de couleur grise doit être traversée pour atteindre le parc. La volonté de l’artiste était de marquer la séparation entre le parc et l’environnement qui l’entoure. D’une taille de 4 mètres par 4 mètres, l’œuvre nommée Le jeu et la répétition peut être interprétée de différentes façons. 
 
« La maquette présente 7 formes allongées qui évoquent artistiquement des acteurs en interrelations performatives. Nous sommes dans le monde des expressions. Au théâtre, au cinéma ou en spectacle on joue, on interprète, on performe. Dans mon travail artistique, je désire évoquer les choses; je souhaite que par analogie, avec ce que l’on voit et connaît, il puisse y avoir d’autres lectures. Par exemple, on pourrait y voir des fleurs stylisées », a indiqué Yves Louis-Seize à propos de son oeuvre. 
 
Monsieur Louis-Seize détient une maîtrise en arts visuels de l’UQAM. Actif dans le monde des arts depuis 1980, il a, à ce jour, donné corps à une vingtaine d’expositions individuelles et participé à un très grand nombre d’expositions collectives partout au Québec, de même qu’aux États-Unis, en France, en Belgique et en Italie. Une vingtaine d’œuvres d’art publiques sont à son actif. 
 
« Cette œuvre saura attirer le regard des gens, bonifier la beauté de notre parc, dynamiser le milieu et consolider notre identité culturelle », a mentionné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel, lors du dévoilement. 
Art et aménagement a été mis sur pied par la MRC de D’Autray et vise à intégrer des œuvres d’art publiques à l’aménagement du territoire. À son aboutissement, dix créations agrémenteront les paysages d’autréens. Une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec facilite la concrétisation du projet. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...