Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vandalisme au cimetière de Joliette

durée 11h39
10 décembre 2014
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le cimetière de Joliette a été la cible de vandales qui ont renversé plus d’une quarantaine de monument au cours de la nuit dernière. Les malfaiteurs se sont également attaqués au columbarium extérieur, causant d’importants dommages.
La direction du cimetière s’est abstenue de tout commentaire. Du côté de l’évêché de Joliette, responsable du columbarium vandalisé, le responsable des communications, Gilles Ferland, n’a pas voulu émettre pour l’instant de commentaires étant donné l’enquête policière qui est en cours. Il a cependant qualifié le geste d’incompréhensible et d’inexplicable, surtout à quelques jours de Noël.

Il est encore tôt pour connaître la valeur monétaire des dommages. Les monuments touchés étaient certes concentrés autours du columbarium, mais selon ce qu’a pu constater le Journal,  les malfaiteurs ont sévit un peu partout dans le cimetière.

Du côté de la Sûreté du Québec, la sergente Geneviève Jetté a confirmé qu’une enquête était en cours dans le dossier.

Au lendemain du saccage, les directions du cimetière et de l’évêché ont pu rassurer la population concernant l’état du columbarium et des monuments renversés. Selon Gilles Ferland, de l’évêché de Joliette, l’ensemble des cendres ont pu être récupérées et sécurisées. Les propriétaires des urnes seront les premiers qui seront contactés par le cimetière de Joliette.
En ce qui à traits aux monuments touchés, outre le fait qu’ils ont été renversés, on ne déplore aucun autre dommage. Toutefois, les pierres tombales ne pourront être replacées tant que durera l’enquête policière.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...

Publié hier à 12h00

Santé Québec veut lancer un projet pilote d'IA pour les notes médicales

De plus en plus de professionnels de la santé utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour la transcription de notes médicales lors de consultations avec les patients, et Santé Québec a l'intention de saisir la balle au bond. Elle planifie un projet pilote qui devrait être lancé en 2026 dans le but de déployer à grande échelle l'IA pour les ...

Publié hier à 9h00

La vague de chaleur se poursuit au Québec, en Ontario et dans l'Atlantique

La journée de lundi s'annonce encore une fois chaude et humide au Québec, en Ontario et dans les quatre provinces de l'Atlantique. Environnement Canada a publié des avertissements de chaleur pour de nombreuses régions de l'est du pays, couvrant notamment tout le sud de l'Ontario et le sud du Québec. Les températures maximales pourraient ...