Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

René Martin est le récipiendaire

durée 11h53
12 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

Le Musée d’art de Joliette est fier d’annoncer que Monsieur René Martin, trésorier au conseil d’administration du Musée d’art de Joliette, s’est vu décerner le Prix du Mérite Philanthropique 2014. Cette annonce a été rendue publique lors d’une cérémonie qui se tenait au Hyatt à Montréal le 10 septembre 2014.

Ce prix est décerné par BNP Stratégies et reconnaît le mérite d’une personne s’étant démarquée par sa contribution personnelle, en temps et en argent, et qui s’implique depuis de nombreuses années dans différentes campagnes de collecte de fonds ou auprès de nombreux organismes.

Trésorier du Musée d’art de Joliette depuis janvier 2012, René Martin a assuré la présidence de la division « Dons importants » (de 25 000 $ à 99 000 $) lors de la campagne majeure de financement du Musée d’art de Joliette menée au cours de la dernière année. Comme le souligne Annie Gauthier, directrice générale du Musée d’art de Joliette : « Le succès de cette campagne, jugée ambitieuse par certains, repose en grande partie sur l’importante implication de monsieur Martin. Sans sa précieuse aide, nous n’aurions pu atteindre notre objectif de 1,8 M$, et le dépasser pour atteindre près de 2,2 M$. Il n’a pas hésité à mettre à profit son réseau de contacts et avec brio, il a dépassé de près de 400 000 $ l’objectif de 500 000 $ qui avait été fixé pour la division tenue sous sa responsabilité. »

Reconnu pour ses multiples implications philanthropiques, René Martin se démarque depuis plus de 20 ans dans la communauté d’affaires du Grand Joliette grâce à son investissement personnel auprès de nombreuses causes. C’est avec enthousiasme et dévouement qu’il accepte les mandats dans des organismes variés avec l’intention avouée de participer au développement de structures de financement qui leur permettent d’assurer leur pérennité. Également impliqué au Club Richelieu de Joliette, son engagement l’a mené à la présidence internationale de l’organisme de 2011 à 2013.

Issu d’une famille de bâtisseurs de la ville de Joliette, il suit les traces de son père et de son grand-père en offrant son soutien aux organismes sans but lucratif qui oeuvrent auprès des jeunes et des plus démunis. L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, le Festival Concours de musique classique de Lanaudière, l’École de musique Fernand-Lindsay, le Musée d’art de Joliette, le Camp musical Père Lindsay, l’Association des orchestres de jeunes du Québec et tant d’autres ont, tour à tour, bénéficié de ses précieux conseils et de ses généreuses contributions. Aussi, il serait impossible de passer sous silence son apport dans la mise en place de la Fondation communautaire de Lanaudière, un projet qui lui est cher et qui permet le développement d’une culture philanthropique dans la région afin d’y conserver les dons.

Comptable de profession, René Martin s’intéresse particulièrement aux finances et au financement des organismes dans lesquels il s’implique. Il met en ordre les livres comptables, s’assure de leur bonne tenue et conseille les équipes permanentes sur les bonnes pratiques de gestion. Passionné de la fiscalité du don, il est à l’affût des nouvelles réglementations et c’est avec plaisir qu’il informe les donateurs potentiels des différentes stratégies fiscales qui peuvent être à leur avantage pour ainsi augmenter les dons au profit des organismes récipiendaires. Fier de ses racines joliettaines, il est convaincu que le développement de sa région et le bienêtre de ses concitoyens passent par l’établissement d’une culture philanthropique solide et dynamique. Par ses paroles et plus encore par ses actions, il est un bénévole exemplaire dans son domaine et il mérite entièrement cette reconnaissance témoignant de l’ensemble du travail qu’il accomplit depuis autant d’années.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...