Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ dévoile un bilan positif

durée 11h44
21 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
LANAUDIÈRE - 

L’achalandage routier sur les routes de la région durant les dernières vacances de la construction aura été moins meurtrier qu’en 2013. La Sûreté du Québec annonce un bilan positif sur presque tout les points de vue.

Pour l’ensemble du district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière, les vacances de la construction se sont soldées avec deux collisions mortelles, soit deux fois moins que lors de la même période en 2013. Le sergent Marc Tessier, de la Sûreté du Québec, estime que malgré ces diminutions, le bilan n’est pas parfait. « Deux décès sur les routes ne seront jamais un bilan positif », a-t-il ajouté, soulignant qu’un seul accident mortel est un accident de trop.

Les policiers ont été encore plus présents sur les routes, alors que les vacances de la construction sont une des périodes où l’on enregistre le plus de déplacements durant l’année. « Durant ces moments chauds, la Sûreté du Québec utilise l’ensemble des outils à sa disposition afin de s’assurer de la sécurité des automobilistes », précise le sergent Tessier.

Diminution des constats

La SQ a également enregistré des baisses pour le nombre de constats d’infraction reliés à la vitesse, l’utilisation du cellulaire au volant et de la conduite en état d’ébriété.

En effet, dans le cas de la vitesse au volant, les policiers ont constaté une diminution de 6% du nombre de constats remis, passant de 2479 à 2335.

On rapporte également une baisse de 12 % des cas de conduite avec les facultés affaiblies. Si 52 cas avaient été signalés en 2013, on en rapporte 46 en 2014.

Pour ce qui des autres infractions au code de la sécurité routière, la SQ annonce une diminution d’environ 7%. La SQ aurait également distribué 14 % de moins de constats d’infraction reliés à l’utilisation du cellulaire au volant, pour un total de 124 infractions, une centaine de moins que les infractions reliées au port de la ceinture.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière récolte 3,8 M$

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est fière d’annoncer que, grâce à la mobilisation de la communauté, c’est maintenant près de 95 % de l’objectif de sa campagne « Agir ensemble, pour l’humain » qui est atteint. En effet, sur un objectif de 4 millions de dollars, il y a déjà 3,8 millions en promesses de dons récoltées ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...