La cigarette est toujours un fléau dans Lanaudière

Par Caroline Murray-Daignault
Les campagnes de sensibilisation sont plus présentes que jamais quant aux méfaits de la cigarette. Pourtant, la région de Lanaudière triomphe quant aux nombres de fumeurs.
Le Québec compte plus de huit millions d’habitants. De ceux-ci, plus d’un million et demi fument la cigarette. Dans la région de Lanaudière, Statistique Canada rapporte que 26 % de la population est fumeuse.
Bien sûr, le risque de contracter le cancer de poumon, directement lié au nombre de fumeurs, est plus fort dans la région que la moyenne du Québec. Ce sont 80 personnes sur 100 000 qui sont à risque de le contracter tandis que la moyenne québécoise est de 70. Cela représente un taux plus élevé que plusieurs autres maladies, par exemple le cancer du côlon qui pourrait toucher 55 personnes sur 100 000 dans Lanaudière.
Les lois sont-elles respectées?
Le ministère de la Santé et des Services sociaux est bien présent sur le terrain pour faire respecter les lois en vigueur. Il a effectué 360 visites dans la région de Lanaudière en 2013, dont 36 à Joliette. Des constats d’infraction et des avis écrits sont alors remis aux contrevenants. Au total, 86 constats et avis ont été émis en 2013 dans Lanaudière, dont 23 dans la ville de Joliette. Ce sont donc 63 % des visites totales à Joliette qui ont mené à un avis ou un constat d’infractions. Les montants des constats varient selon l’infraction. Pour une contrevenance à l’affichage et à la tolérance, les amendes sont de 400 $ à 4000 $ pour une première infraction et de 1000 $ à 10 000 $ lorsqu’il y a récidive. Pour avoir fumé, les infractions vont de 50 $ à 300 $ pour une première, puis de 100 $ à 600 $ lorsqu’il y a récidive.
Contrer le problème
Plusieurs publicités circulent au Québec pour contrer l’envie de fumer, aider ceux qui désirent arrêter et informer la population sur les effets.
Plus près des Lanaudois, divers organismes de la région viennent en aide au fumeur, notamment le Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin, le regroupement bénévole de Montcalm et le CSSS. Comme à chaque année depuis 15 ans, le Défi j’arrête, j’y gagne, aura lieu du 1er mars au 11 avril prochain. La période d’inscription est ouverte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.