Raynault de passage à Manawan

Par communiqué
La députée Francine Raynault (Joliette) s’est rendue à Manawan cette semaine pour tenir une rencontre législative d’urgence avec les responsables des services éducatifs et le Chef Paul-Émile Ottawa. Les principaux sujets à l’ordre du jour étaient l’insalubrité de l’école primaire Simon P. Ottawa et le projet de loi en éducation autochtone présentement à l’étude par le gouvernement conservateur.
Pour l’occasion, Mme Raynault était accompagnée du porte-parole adjoint en matière d’affaires autochtones, Jonathan Genest-Jourdain (Manicouagan). «M. Genest-Jourdain est avocat et dispose d’une excellente maîtrise des projets de loi des conservateurs, affirme la députée Raynault. Sa présence nous a permis de dresser un portrait exact de la situation, et c’est assez clair que les Atikamekws s’opposent vivement au projet de loi en éducation autochtone, un projet établi sans consultation et sans prévoir un financement adéquat.»
«Les positions conservatrices en regard des Premières Nations sont scandaleuses, constate M. Genest-Jourdain. C'est déshonorant pour nous tous». Pour sa part, le directeur des services éducatifs de Manawan, Daniel Niquay, note que «ce projet de loi est un recul de 50 ans pour les autochtones», notamment en raison de la prise en charge de la gestion par le fédéral au détriment de la gouvernance autochtone.
«Pas question de laisser tomber Manawan, dit Mme Raynault. Le ministre des Affaires autochtones n’était même pas au courant de la crise en éducation à Manawan, alors je me demande bien où il s’en va avec ce projet de loi complètement farfelu».
Rappelons que l’école primaire Simon P. Ottawa a été partiellement condamnée cet automne pour cause d’insalubrité. Mme Raynault s’apprête d’ailleurs à déposer une pétition de 700 noms à la Chambre des communes, réclamant entre autres choses la construction d’une nouvelle école.
Les deux députés et Manawan travailleront en étroite collaboration au cours des prochains mois pour régler la crise en éducation qui y sévit.