Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1150 jeunes engagés envers le climat

durée 10h28
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) est fier d’annoncer que les objectifs du projet Jeunes engagés envers le climat ont été dépassés avec la participation de 1 150 jeunes ayant réalisé 63 projets d’action pour la sauvegarde du climat. Ces derniers ont d’ailleurs sensibilisé plus de 2 325 autres jeunes et un minimum, très conservateur, de 7 300 kg de gaz à effet de serre (GES) ont été épargnés à la planète !

Pour ne mentionner que quelques exemples, les types de réalisations furent très variés : aquaponique, jardins, confection de meubles en carton récupéré, compostage, amélioration du système de recyclage, salon de l’achat local, Coop Verte avec récupération d’articles scolaires, culture et plantation d’arbres, fabrication de bacs de jardinage urbains, etc.

Le taux de réussite concernant les objectifs qualitatifs est également impressionnant, surtout lors de la deuxième année du projet. Entre autres, 85 % des jeunes estiment avoir développé des compétences en réalisation de projets environnementaux, 86 % affirment se sentir plus optimistes par rapport à l’avenir de la planète et 92 % disent que l’expérience vécue leur a donné envie de réaliser d’autres projets similaires.

Du côté des enseignants, 100 % d’entre eux ont vu leurs élèves prendre pouvoir sur leur milieu, évaluent que leur tâche fut allégée et seraient prêts à recommencer l’expérience, surtout avec le même accompagnement. Les commentaires s’avèrent d’ailleurs très positifs et ils témoignent des facteurs de réussite d’une telle initiative : « Les élèves étaient très bien guidés à toutes les étapes de LEUR projet. » ; « Je voudrais souligner la qualité de pédagogue de la coordonnatrice du projet et son approche avec la clientèle. Elle est très stimulante car la clientèle a participé au-delà de mes attentes. » ; « Les interventions ont permis de donner un sens à notre projet, qui s'est avéré très rassembleur. Les élèves ont pu créer un sentiment d'appartenance et ils sont très fiers de leur réussite. » ; « Le projet est pour moi une réussite totale ! Celle-ci est due particulièrement à l'implication de l’enseignante, qui a choisi de lui donner une telle portée et qui a fait un réinvestissement pédagogique en classe, mais aussi à la pédagogie adaptée de la ressource du CREL. »

Devant un tel succès, il est dommage de voir le projet Jeunes engagés envers le climat se terminer, mais, d’un autre côté, cette expérience a permis de faire foisonner les idées vers d’autres projets, tout aussi stimulants, à venir au CREL.

Le projet Jeunes engagés envers le climat est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière. Le CREL remercie également le Cégep régional de Lanaudière et la Commission scolaire des Samares pour leur contribution.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...