Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La commission scolaire des Samares va implanter un code de conduite concernant les médias sociaux

durée 13h27
5 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

La commission scolaire des Samares travaille actuellement à l’élaboration d’une politique concernant les médias sociaux. Avec l’omniprésence de sites internet comme Facebook ou Twitter et de leur facilité d’accès via les téléphones cellulaire, les enseignants affichent de plus en plus de prudence lorsque vient le moment de fraterniser avec leurs étudiants. Jusqu’à présent, la commission scolaire des Samares n’avait pas de politique ou de règlement concernant les agissements de leur personnel enseignant face aux médias sociaux. La directrice adjointe aux communications à la Commission scolaire des Samares (CSS), Diane Fortin, explique que la CSS ne peut contrôler tous les faits et gestes de leurs enseignants à l’extérieur de leur lieu de travail. Elle ajoute compter sur le professionnalisme de son personnel enseignant pour agir correctement auprès de leurs élèves. Aucune information n’est présentement disponible quant au moment de la mise en place de cette politique.

Une enseignante de l’école primaire l’Oiseau Bleu, à Saint-Lin–Laurentides, a quant à elle abondé dans le même sens que la commission scolaire, en expliquant que fraterniser virtuellement avec ses élèves demande une bonne dose de gros bon sens. « Nos élèves n’ont pas à savoir que nous venons de nous acheter une nouvelle voiture ou que nous sommes en peine d’amour, on ne sait jamais comment ça peut être utilisé. » Cette enseignante suggère par contre la création, pour ses collègues qui y tiennent vraiment, d’un profil professionnel dédié à toutes interactions avec ses élèves, et d’un autre, privé, où la personne pourra interagir avec ses amis.

Aux États-Unis, l’état de Virginie s’apprête à adopter des mesures drastiques qui interdiront aux enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook ou d’entrer en contact avec eux par le biais de toutes messageries instantanées.

En France, une enseignante a porté plainte devant les tribunaux pour une campagne de dénigrement qui a débuté sur les médias sociaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...