La nouvelle identité visuelle de la Ville de Joliette dévoilée

Par Guillaume Valois
D’ici deux à trois ans, la refonte de la nouvelle image de la Ville de Joliette sera complétée. Cette nouvelle identité a été présentée par le maire et les conseillers comme une représentation digne d’une Ville qui sait reconnaître son passé et qui est tournée vers l’avenir et la modernité.
C’est la firme Image et Design Global de Repentigny qui a été choisie pour refaire l’image de Joliette. Lors du processus de sélection, quatre entreprises ont été évaluées en comité plénier pour la confection du nouveau logo, explique le maire René Laurin. Il ajoute que la démarche s’est déroulée sans qu’aucun membre du comité ne soit au courant des candidatures qu’ils évaluaient. « On voulait procéder en ayant pour seule influence la qualité des produits qui nous était présentée », avance le maire. Le comité de sélection s’est imposé une grille de critère de base et le montant du contrat ne devait pas dépasser 25 000 $ pour la confection de la nouvelle signature.
La mise en place se fera graduellement
La mise en place de la nouvelle signature de la Ville se fera sur une période de deux à trois ans, pour des dépenses estimées à 225 000 $. À l’intérieur de ce montant, 150 000 $ devaient déjà servir à changer certaines structures désuètes. « Toutes ces dépenses ne sont pas intrinsèquement liées à la nouvelle signature », précise le directeur général de la Ville de Joliette, Renald Gravel.
Les citoyens de Joliette verront lentement disparaître l’ancienne signature du paysage joliettain. Pour la papeterie, l’inventaire arborant l’ancienne signature sera écoulé. Aussi, les nouvelles signatures seront installées de façon graduelle, sur les enseignes aux entrées des édifices et des parcs tout comme la signalisation routière. Finalement, les quelque 70 véhicules de la Ville seront transformés au fur et à mesure que viendra le temps de les repeindre ou de les remplacer. Dans le choix des couleurs, le comité de sélection a pris bien soin de prioriser un choix qui minimiserait les coûts. « L’objectif premier était avant tout d’avoir une nouvelle symbolique, mais il s’avère que le choix des couleurs nous a permis d'économiser », explique le directeur général.
Une image riche en signification
La nouvelle identité de la Ville est signifiée principalement par trois composantes. Premièrement, le logo, inspiré des armoiries de la Ville, est caractérisé par la roue d’engrenage de couleur or qui évoque le village de l’Industrie (première appellation de la Ville) et la roue à aubes qui fournissait la force motrice aux premiers moulins. Cette roue sera accompagnée de trois segments courbés symbolisant l’énoncé de la Ville nature (vert), travail (bleu), culture (rouge). Deuxièmement, la dénomination Joliette qui est aussi le nom du fondateur de la Ville se veut selon les concepteurs une signature graphique forte et stable s’inspirant de la grande présence de la ville au sein de la région lanaudoise. Troisièmement, l’énoncé de positionnement se veut la représentation du positionnement de la ville et de ses activités.