Joliette nommée 4e ville où il fait bon vivre au Québec

Par Mathieu Ferland
Dans sa plus récente édition, le magazine MoneySense a dévoilé son palmarès « Best places to live » des villes canadiennes offrant la meilleure qualité de vie au pays. Joliette a été nommée comme quatrième municipalité québécoise ayant la meilleure qualité de vie pour ses citoyens.
Depuis 2005, MoneySense dresse ce palmarès en accordant des points dans une vingtaine de catégories, comme le revenu moyen, le taux de chômage, le prix de vente de ses résidences, la qualité de l'air, le climat, la qualité de milieu de vie, le taux de criminalité, l'accès aux services de santé, la facilité des déplacements et la croissance démographique. Selon MoneySense, son classement se fonde sur des données rigoureuses relatives à la qualité de vie d'une ville. Chaque ville canadienne ayant une population de plus de 10 000 habitants est évaluée, de même que les banlieues de plus de 50 000 habitants.
Le maire de Joliette, René Laurin, a accueilli cette nouvelle avec bonheur, en ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'une première pour sa ville, qui a déjà figuré à plusieurs reprises à ce palmarès depuis sa création. En 2011, Joliette s'est classée au septième rang pour le Québec, et 37e au Canada. « C'est très honorable de recevoir un tel honneur, surtout quand il s'agit des meilleurs endroits où vivre au Québec et au Canada», a déclaré le maire. Il conclut en disant « Cette récompense est le fruit des efforts déployés pour faire de Joliette un milieu de vie de qualité. »