Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Leucan lance sa 12e campagne

durée 16h16
27 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Il y a eu 11 nouveaux cas de cancer infantile diagnostiqués dans la région de Lanaudière en 2011. Ce sont ces 11 familles que Leucan va aider tout au long de l'âpre combat contre le cancer. Pour se faire, le Défi têtes rasées, dont ce sera la 12e édition, mobilisera la population de tout le Québec afin de venir en aide aux familles dont l'enfant est atteint du cancer.

Le Défi pourra compter cette année sur un nouveau porte-parole pour la région de Lanaudière en la personne d'Olivier Ménard, propriétaire de la boutique L'Entre-Jeux et père de trois enfants. Cette année, Leucan prévoit que 50 000 personnes mettront leur tête à prix au profit des enfants malades. Une vaste campagne publicitaire télévisée et réalisée par Jean-Marc Vallée a été lancée le 27 mars.

Les régions de Lanaudière et des Laurentides passeront sous les ciseaux le 27 mai prochain. Près de 50 sites de rasage seront accessibles à la grandeur du Québec pour l'occasion.

25 mois d'épreuves

Le défi têtes rasées édition 2012 aura pour enfant porte-parole le petit Loïc Rialland, âgé de cinq ans. Loïc et ses parents ont bénéficié du programme d'aide mis en place par Leucan et financé entres autres par le Défi têtes rasées. Après 25 mois de traitements intenses de chimiothérapie et d'isolement pour éviter qu'il ne contracte un virus, le bambin a poussé un « oui » sonore lorsque son père lui a demandé s'il allait bien. La mère du bambin a prononcé un témoignage émouvant lors du lancement de la campagne. Nathalie Perreault raconte que l'état de santé de son petit Loïc ne lui permettait pas de sortir. « C'était soit à l'hôpital, soit à la maison. Nous ne pouvions rien faire d'autre que d'attendre avec impatience la prochaine activité de Leucan. »

Elle ajoute que l'organisme a été, et est encore salutaire pour sa famille. Le père de Loïc avoue avoir été réticent au début sur les bienfaits de Leucan, mais il a rapidement changé d'avis quand il a vu l'impact que les activités et le soutien apporté par l'organisme avaient sur son garçon. « Merci mille fois pour tout. »

En chiffre

Pour l'ensemble de la région de Lanaudière en 2011, 49 familles ont bénéficié d'un suivi, qu'il soit au niveau du diagnostic, du traitement ou des soins palliatifs. Onze nouveaux cas ont été diagnostiqués pour la région, et 14 familles ont bénéficié du suivi concernant le deuil.

Pour les MRC de Joliette, Matawinie et de Montcalm, c'est 12 familles qui ont été suivies, deux nouveaux cas qui ont été diagnostiqués et cinq familles qui ont reçu le support nécessaire pour le deuil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...