Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La publication du registre national des incidents et accidents bien accueillie par le CSSSNL

durée 09h00
13 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) accueille positivement la démarche initiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux de rendre public le registre national des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins et de services au Québec.

Pour Monique Pichette, coordonnatrice à la prestation sécuritaire des soins et services au Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL), le registre national des incidents et accidents a pour objectif l'amélioration des soins. « Chacune des rapports produits amènent des interventions, pour améliorer la sécurité dans nos institutions », explique-t-elle. Ces interventions peuvent être individuelles, si elles concernent la condition d'un usager par exemple, ou de façon globale.

Selon ce registre, pour la période du 1er avril au 30 septembre 2011, le CSSSNL a déclaré 4 518 rapports d'événements. Près de 4% d'entres eux concernent des incidents, les autres étant des accidents.

La principale cause d'incidents/accidents au CSSSNL est les chutes (50,7%), suivi de près par les erreurs dans la médication (29,8%). La plupart des événements déclarés sont toutefois jugés peu graves.

Il est impossible d'établir un pourcentage d'incidents/accidents par rapport à tout ce qui est fait au CSSSNL « On est pas capable de mesurer tous les gestes et interventions prodigués. Il y en a beaucoup trop », explique Mme Pichette.

Le registre national a démontré que 179 011 événements ont été déclarés entre le 1er avril et le 30 septembre au Québec.

Incidents : Action ou situation qui n'entraînent pas de conséquence sur l'état de santé ou le bien-être d'un usager, mais dont le résultat aurait pu entraîner des conséquences.

Accidents : Action ou situation où le risque se réalise et est, ou pourrait être, à l'origine de conséquences pour l'usager.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...