Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charbonneau à la défense des commissions scolaires

durée 00h00
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Le président de la Commission scolaire des Samares, François Charbonneau, a tenu à remettre les choses dans leur contexte, devant la Chambre de commerce de Joliette, en ce qui concerne les critiques faites aux commissions scolaires.

Tout au long de son allocution, M. Charbonneau a rappelé que les variables économiques ne sont pas les seules données qui comptent lorsqu'on parle de la gestion de l'éducation.

Il a d'ailleurs tenu à informer les gens présents que se débarrasser des commissions scolaires québécoises n'entraînerait pas nécessairement les économies souhaitées. «Tout ce qui est administratif à la commission scolaire restera centralisé d'une quelconque façon et les sommes s'y rattachant ne seront pas économisées», a-t-il annoncé.

M. Charbonneau affirme que les commissions scolaires sont des organisations qui offrent «un service de proximité» et que malgré certaines lacunes, elles semblent être les seules aptes à répondre aux particularismes régionaux qui caractérisent le Québec.

Travailler avec les structures en place

Le président de la Commission scolaire des Samares propose l'amélioration des structures en place qu'il juge non seulement efficaces, mais aussi indispensables à la cohérence régionale des établissements d'enseignement.

M. Charbonneau a déconstruit plusieurs mythes au sujet de notre système d'enseignement durant sa conférence. Notamment en soutenant que les étudiants québécois sont parmi les meilleurs dans les concours internationaux et que le taux de diplomation au Québec est comparable avec celui du reste du Canada à partir de l'âge de 29 ans.

Il a rappelé que «la réussite de nos enfants n'est pas dans les structures, mais dans la dualité et l'implication des gens qui les composent, nos enfants ne seront jamais mieux protégés, aimés et bien servis dans quelques structures que ce soit qu'ils le sont par des commissaires et administrateurs de proximité».

Réponse à François Legault

La Chambre de commerce de Joliette avait cru bon d'inviter M. Charbonneau à son dîner-conférence après la venue de François Legault afin qu'il puisse répondre aux propos de ce dernier sur l'existence des commissions scolaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...