Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les murs du temps

durée 00h00
21 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois

En 129 ans d'histoire, l'édifice du 640 rue Frontenac a abrité 3 commerces, ainsi que de nombreux locataires. Petite histoire d'un édifice qui aura marqué le développement de Berthierville.

Propriétaire de 1978 à 2009, Serge Sylvestre a acquis l'imposant édifice en pierre de taille de Gisèle Brissette-Godin. En 2000, il a dû complètement en rénover l'intérieur. Il a alors profité de l'occasion pour faire passer le bâtiment de 8 à 6 logements. Malgré le fait que l'intérieur fut entièrement modifié, l'extérieur a conservé toute son allure d'antan.

De 1981 à 1983, M. Sylvestre y aura habité et travaillé puisque les bureaux de son entreprise, les Huiles Berthier, y avaient pignon sur rue avant de déménager ses installations à Sainte-Géneviève-de-Berthier. En 2009, Samuel Sylvestre, fils de Serge, en devient le nouveau propriétaire.

Historique

L'historien Jacques Rainvile nous informe que le 7 mars 1882, on pouvait lire dans le journal Le Sorelois que la bâtisse, qui est la construction de Thomas VanDeVilet, servira à loger la Banque Ville-Marie et la pharmacie des docteurs O. Lafontaine et P-A Delvecchio. Cette bâtisse fut construite sous la supervision de l'architecte montréalais Simon Lesage. Ce dernier est notamment reconnu pour la construction, en 1903, de la caserne centrale de pompiers située dans le Vieux-Montréal au 335 place D'Youville.

La Banque Ville-Marie déménagea en 1889 pour se retrouver à quelques coins de rue de là, aux angles de la rue Sainte-Geneviève et Frontenac. Encore aujourd'hui, dans une des pierres de la devanture de l'immeuble, on peut y lire les inscriptions Banque Ville-Marie.

Les pierres de taille ayant servi à construire ce bâtiment étaient les mêmes qui avaient servi à la construction de certains édifices de la distillerie Melchers qui œuvrait à Berthierville à l'époque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...