Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fraise : une passion historique

durée 00h00
13 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mélanie Jacques

La fraise a toujours eu son importance dans l'histoire du Québec. De nos jours, cette grosse baie rouge ravit toujours petits et grands.

Bien avant l'arrivée des premiers colons français, les Amérindiens du Québec affectionnaient particulièrement la fraise. Que ce soit en la faisant sécher ou en la préservant dans un corps gras, la fraise leur procurait une source de vitamine C importante et déterminante pour leur survie dans le climat québécois.

Aujourd'hui, la fraise est encore bien présente dans l'alimentation des Québécois et de nombreux producteurs améliorent cette culture d'année en année.

À la ferme Perron de Saint-Jacques, c'est toute une famille qui fourmille autour de cette culture. Richard et Francine Perron ont acheté en 1981 cette ferme familiale et ont su, à force de détermination et de passion, apporter à la population de Lanaudière ces petits fruits tant recherchés au cours de la belle saison.

Avec l'aide de leurs quatre enfants, ils ont su diversifier leur culture en y ajoutant d'autres légumes et des céréales.

L'entreprise a même ajouté au fil des ans une érablière ainsi qu'un rucher. La famille Perron a d'ailleurs permis à plusieurs jeunes de la région d'intégrer le marché du travail en tant que cueilleurs de fraises et de framboises et de travailleurs agricoles.

Aujourd'hui, grâce à l'implication de tous les employés, l'entreprise détient une place importante dans la diffusion des produits du terroir québécois. Il est possible de se procurer leurs produits à leurs kiosques de Saint-Jacques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 25 août 2025

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...