Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une semaine de prévention du suicide très chargée

durée 00h00
25 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

La 21e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide mettra le paquet pour sensibiliser les gens à leur cause. Une campagne majeure accompagnera l'édition 2011 sous le thème Le suicide n'est pas une option.

L'événement aura lieu du 30 janvier au 5 février prochains. Le porte-parole sera le groupe folklorique La Volée d'Castors. L'organisation entend cibler les groupes les plus à risque avec une campagne de visibilité qui s'étendra sur plusieurs plateformes. Des écoles secondaires, des centres pour personnes âgées de même que des pharmacies seront ciblés. Même le clergé sera impliqué dans cette cause avec la publication de billets dans les semainiers et médias locaux. Une nouveauté s'ajoute au calendrier, alors que les personnes atteintes de déficience mentale seront également ciblées. Une murale collective sera produite par les centres spécialisés qui se joindront à la SPS. Un total de 31 activités seront tenues durant ce calendrier qui débordera de son cadre, faute de temps.

Cibler pour aider

Les hommes sont au cœur de la campagne 2011. Les activités prévues à l'horaire sont axées sur ce groupe bien précis. Un tournoi de hockey aura lieu au cours de la semaine, ainsi qu'une activité de patinage sur la rivière L'Assomption. Une quinzaine de bars de la région prendront part au projet en distribuant des sous-verres à leur clientèle. Des affiches aux slogans accrocheurs seront également disposées dans les toilettes de ces établissements. De fausses pochettes DVD seront également distribuées sur les étagères de plusieurs clubs vidéo de la région, chacune comportant le numéro de téléphone ainsi que le slogan de cette année.

Véhiculer la joie de vivre

Porte-parole de l'événement, La Volée d'Castors souhaite véhiculer la joie de vivre lors de cette campagne. Le représentant du groupe, Mathieu Lacas, a indiqué vouloir visiter des maisons des jeunes lors du calendrier. «Nous voulons rapprocher les générations.» Selon lui, à une époque où l'informatique pousse les gens à se replier de plus en plus sur eux-mêmes, il est important de ne pas ignorer les signes avant-coureurs. M. Lacas a formulé le désir de voir l'ensemble folklorique revenir comme porte-parole l'an prochain.

S'accrocher pour continuer

La Semaine de prévention du suicide insistera sur un message clair, il faut s'accrocher à ses buts. Joyce Lawless, directrice du comité de la SPS, a souligné que le suicide ne touche pas uniquement la personne, mais la totalité de son entourage. «Pour chaque personne qui s'enlève la vie, on compte entre cinq et dix personnes touchées par le décès.» En 2009-10, le centre de prévention du suicide de Lanaudière a reçu 4 049 appels. De ce nombre, 2 315 ont nécessité une intervention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...