Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement

Lanaudière en zone verte depuis lundi

durée 06h00
29 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le passage de la région de Lanaudière en zone verte ce lundi est synonyme de nouveaux allègements des consignes sanitaires.

Il est maintenant permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs. De même, 20 personnes peuvent se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars.

Rappelons qu’au palier vert, il est autorisé qu’un maximum de 10 personnes ou les occupants de 3 résidences différentes puissent se rassembler à l’intérieur des domiciles privés.

Les salles

La distanciation de 1,5 mètre entre les sièges des personnes qui ne résident pas à une même adresse peut dorénavant être calculée de façon latérale, ce qui permet d’augmenter le nombre de spectateurs dans les cinémas, salles de spectacles et stades.

Ainsi, des sièges doivent être libérés dans une même rangée entre les personnes de résidences différentes, mais il n’est plus nécessaire de libérer un espace de 1,5 m devant et derrière les personnes.

Notons également que les cérémonies de mariages et les funérailles peuvent être tenues dans les lieux publics intérieurs et extérieurs avec une assistance composée d’un maximum de 250 personnes qui doivent demeurer assises, tout comme lors des assemblées ou des réunions.

Situation épidémiologique

Le bilan de la région de Lanaudière en date du 24 faisait état de 78 cas actifs de COVID-19. La vaccination avance aussi considérablement avec maintenant plus de 400 000 doses administrées.

Rappelons que d’autres allègements sont entrés en vigueur le vendredi 25 juin dans l’ensemble des régions du Québec. Parmi ces assouplissements, mentionnons notamment :

  • Le port du masque et la distanciation lors des rassemblements dans les domiciles privés ne sont plus recommandés pour les personnes ayant reçu 2 doses de vaccin.
  • La reprise des festivals et des grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée, avec un maximum de 3 500 personnes autorisées sur chaque site, dans le respect de certaines mesures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...