Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’ici la fin janvier, 1,3 million de doses seront envoyées aux provinces

Livraison des vaccins : « On travaille sans relâche », dit Justin Trudeau

durée 08h00
9 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Justin Trudeau a réagi hier aux critiques de François Legault concernant le rythme trop lent des livraisons de vaccins contre la COVID-19 du fédéral aux provinces, en assurant que son gouvernement travaille sans relâche pour les accélérer.

Lors de son point de presse devant sa résidence d’Ottawa, le premier ministre a précisé que d’ici la fin janvier, 1.3 million de doses des deux vaccins seront livrées aux provinces.

« Le processus de distribution est réglé au quart de tour, mais pour le vaccin de Pfizer, ça représente des défis complexes, a déclaré M. Trudeau. On a quand même réussi à distribuer des doses plus tôt que prévu, à partir du 21 décembre. Et en décembre, un demi-million de doses ont été distribuées au pays, dont plus de 88,000 doses au Québec. On fait tout ce qu’on peut pour obtenir le plus de vaccins possible, le plus rapidement possible. »

Justin Trudeau affirme, que lors de leur réunion avant-hier, lui et ses homologues provinciaux se sont entendus pour collaborer, parce que c’est essentiel en temps de crise, a-t-il mentionné.

Le premier ministre a également répété qu’il devrait y avoir des vaccins disponibles pour tous les Canadiens d’ici septembre prochain.

Questionné par les journalistes, M. Trudeau a cependant dû admettre que le fédéral n’avait pas encore transmis d’échéancier de livraison pour février et mars.

« Nous travaillons sur l’horaire pour février et mars. Nous recevons ces vaccins directement des compagnies et ce n’est pas le gouvernement qui décide des dates de livraison. Dès que nous avons ces renseignements, nous les transmettons directement aux provinces. »

Assaut sur le Capitole

Lors de son point de presse, le premier depuis l’assaut sur le Capitole, le premier ministre Trudeau a condamné sans détour la tentative d’insurrection en plein cœur de la capitale américaine.

« Ces images et ces évènements étaient choquants et attristants, mais nous avons vu que la démocratie est résiliente aux États=Unis, a mentionné M. Trudeau. La violence n’a pas sa place dans la société et les extrémistes ne réussiront pas à bloquer la volonté des gens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...