Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Réussir ensemble dans la MRC de Joliette"

Journée de mobilisation des acteurs éducatifs pour la réussite des jeunes

durée 06h00
30 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité de prévention de l’abandon scolaire de la MRC de Joliette a organisé, très récemment au Château Joliette, une journée de mobilisation multisectorielle pour favoriser la réussite éducative des jeunes de Joliette. Au total, plus de 80 personnes se sont déplacées pour prendre part à l’événement.

Des représentants des milieux municipal, communautaire, scolaire et des affaires étaient présents. L’objectif de la journée était de se donner une meilleure compréhension de la réussite éducative et de l’importance du rôle que chaque organisation peut prendre pour y contribuer.

Véronique Hivon, ambassadrice de l’événement, a souligné : « C’est notre responsabilité de voir à ce que chaque jeune, qu’importe son parcours, qu’importe d’où il vient, qu’importe son origine, qu’importe ses différences, puisse y trouver sa place. Et ça, c’est un énorme défi dans nos systèmes. »

Le niveau de scolarité et le revenu, deux éléments déterminants

Un portrait statistique de la réussite éducative actuelle et des impacts économiques et sociaux liés à l’obtention d’un diplôme a été présenté par la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière). Le niveau de scolarité, avec le revenu, font partie des déterminants sociaux les plus puissants de la qualité de vie d’une population.

La scolarité et le revenu ont une influence majeure sur les conditions de vie, sur les conditions de travail et sur l’état de santé d’une population. Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est également venu présenter un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et de demain.

L’ensemble des participants a mentionné l’importance de l’implication de la communauté et de sa concertation dans le développement de solutions innovantes afin de favoriser la réussite éducative.

À partir des ateliers, les participants ont imaginé différentes propositions afin de supporter les jeunes dans leur réussite éducative. Ils ont identifié et orienté des pistes d’actions concertées et
réalistes à mettre en place dans la MRC de Joliette.

Le comité organisateur, représentant le Comité de prévention de l’abandon scolaire de la MRC
de Joliette, est composé du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, du Cégep régional
de Lanaudière à Joliette, du CISSS de Lanaudière, du CREVALE, de l’école Joliette High School, de la MRC de Joliette et de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les syndicats s'engagent à lutter contre les coupes dans la fonction publique

Les syndicats de la fonction publique fédérale canadienne ont promis mercredi de lutter contre les compressions d'emplois prévues dans le budget, arguant qu'elles nuiront aux services offerts à la population. Le budget fédéral présenté mardi prévoit de réduire les dépenses des programmes et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au ...

Publié à 15h00

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

Un premier vote concernant le tout premier budget du gouvernement de Mark Carney aura lieu jeudi, mais il est trop tôt pour savoir si celui-ci en sera un de confiance. Ce premier d'une série de votes portera sur une proposition de modification du budget 2025 qui viendra du Bloc québécois. Cette suggestion sera, plus précisément, un ...

Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...