Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de Saint-Alphonse-Rodriguez pour 2018: Hausse moyenne de 2 % de la facture de taxes

durée 10h10
18 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez annonce une légère majoration de taxes pour 2018. En effet, la taxe foncière passera de 0,665 $ à 0,68 $ par 100 $ d’évaluation, soit une augmentation d’un sou et demi. Quant au tarif pour la collecte et le traitement des ordures, il est majoré de 5 $ pour passer à 230 $, et ce, afin de refléter la hausse des coûts prévue au contrat. Les autres taxes et tarifs demeurent inchangés.

Pour une résidence unifamiliale dont la valeur moyenne s’établit à 175 000 $, ces modifications représentent une hausse de 31,25 $ ou 2 % de la facture de taxes. La variation de la facture de taxes sera moindre en général pour la majorité des propriétaires dans les autres catégories d’usage - les commerces notamment - ainsi que pour ceux possédant des terrains vacants. 
Cette mesure permettra de couvrir l’augmentation des dépenses pour l’ensemble de la municipalité, lesquelles s’établissent à 5 765 155 $ en 2018, une hausse de 3,8 % par rapport à 2017. Outre les contributions obligatoires à la MRC de Matawinie ainsi que pour les services de la Sûreté du Québec (SQ), l’adoption du nouveau schéma d’aménagement (rendant nécessaire la modernisation de toute la réglementation afférente) ainsi que de la réforme cadastrale (nécessitant la mise à jour de la matrice graphique de la municipalité) expliquent les principales hausses de dépenses. 

Toutefois, une réorganisation administrative et l’implantation de nouvelles pratiques ont permis de réduire la masse salariale de 2 % tout en assurant que la municipalité relèvera adéquatement les nouveaux défis que sont le développement équilibré de notre territoire et la protection de l’environnement. De même, un traitement plus diligent des requêtes des citoyens est désormais assuré. 

En vertu de nouvelles dispositions légales, le conseil municipal dépose aujourd’hui l’avis de motion et le projet de règlement établissant les taxes et les tarifs pour 2018. Ce budget sera officiellement adopté à la séance du mardi 23 janvier prochain.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...