Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens aux urnes le 19 octobre

durée 12h00
2 août 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Les citoyens et citoyennes du Canada sont appelés aux urnes afin d’élire le prochain gouvernement pour les quatre prochaines années.

Le Premier Ministre Stephen Harper a en effet déclenché les élections, au cours des dernièrs heures. La campagne 2015 sera la plus longue de son histoire moderne, soit 79 jours. Elle se terminera avec le scrutin du 19 octobre prochain.

Au moment de la dissolution du Parlement à Ottawa, le Parti Conservateur (PC) détenait 159 sièges, contre 95 pour le Nouveau Parti Démocratique (NPD), 36 pour les Libéraux (PLC), deux pour le Bloc Québécois (BQ), le Parti Vert (PV) et Forces et Démocraties (FD). À la suite de l’élection, le nombre de sièges passera de 308 à 338

Dans le nord de Lanaudière

Dans le nord de Lanaudière, le Journal de Joliette surveillera trois comtés de près. Il s’agit de Joliette, Berthier-Maskinongé et Montcalm.

Dans Joliette, on élira un nouveau député, puisque la députée sortante, Francine Raynault a perdu son investiture chez les néodémocrates contre Danielle Landreville.  Cette dernière affrontera Gabriel Ste-Marie (BQ), Michel Bourgeois (PLC) et Soheil Eid (PC).  En 2011, Francine Raynault avait battu le député sortant Pierre Paquette, du Bloc Québécois, avec 47,33% des voix.

Dans Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brousseau tentera de se faire réélire sous la bannière néodémocrate. Elle fera face à Yves Perron (BQ) et Pierre Destrempes (PLC).  Au moment d’écrire ces lignes, le Parti Conservateur n’avait toujours pas choisi son candidat.  Lors du scrutin de 2011, Ruth Ellen Brousseau avait remporté une victoire surprise contre le député sortant du Bloc, Guy André, avec 39,58%.

Enfin, dans Montcalm, le même scénario se répètera en raison de l’expulsion, du NPD, de la députée Manon Perreault, à la suite de son arrestation et sa condamnation pour méfait public. Elle a porté le verdict en appel. Martin Leclerc (NPD), Louis-Charles Thouin (PLC) et Jacques Tremblay (BQ) se feront la lutte.  Manon Perreault se présentera pour sa part comme indépendante. Aucun candidat conservateur n’a encore été choisi.  Manon Perreault l’avait emporté, en 2011, avec 52,97% des votes contre Roger Gaudet (BQ).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...