Politique

De nouvelles fonctions pour deux députées de la région

Guy Latour
LANAUDIÈRE - 

Deux députées de la région occuperont de nouvelles fonctions au sein de l’équipe parlementaire de leur formation politique.

Ainsi, la députée de Berthier-Maskinongé à la Chambre des Communes, Ruth Ellen Brosseau, a été élue vice-présidente du caucus du Nouveau Parti Démocratique (NPD). Pour Véronique Hivon, réélue députée de Joliette, à l’Assemblée nationale, elle sera la porte-parole des dossiers des soins de vie, de la Culture et aux Communications, ainsi que de l’Enseignement supérieur.

« C’est une très belle marque de confiance que je viens de recevoir par tous mes collègues de partout au Canada. C’est tout un honneur pour moi », a mentionné Mme Brosseau au journal, quelques jours après sa nomination.

On se rappelle que lors de son élection, il y maintenant trois ans, elle avait passé une partie de la campagne électorale à Las Vegas pour son anniversaire. De plus, un média avait rapporté qu’elle ne parlait pas français à cette époque.

« Depuis mon élection, j’ai travaillé très fort dans mon comté pour bien connaître mes dossiers. Je m’y suis établie et j’y retourne chaque fin de semaine », a-t-elle ajouté dans un excellent français.

Parmi ses fonctions, elle aura notamment à gérer les réunions législatives du caucus de l’opposition officielle à Ottawa. Elle demeure porte-parole adjointe en matière d’agriculture.

Ruth Ellen Brosseau a profité de l’occasion pour annoncer qu’elle serait à nouveau candidate lors de la prochaine élection fédérale. « Je serai plus présente dans la circonscription. Je mènerai une campagne normale », a-t-elle assuré.

Véronique Hivon

Par ailleurs, le chef parlementaire du Parti Québécois et de l’Opposition officielle, Stéphane Bédard, a dévoilé la composition de son cabinet fantôme.

En nommant Véronique Hivon, députée de Joliette, comme responsable du dossier des soins de vie, elle pourra continuer à surveiller de près un dossier qui lui tient beaucoup à cœur. « Je vais talonner le nouveau gouvernement couillard afin qu’il respecte sa promesse d’adopter rapidement le projet de loi que nous avions déposé il y a quelques mois », a-t-elle mentionné au journal.

Concernant le dossier de la Culture, Mme Hivon croit que celle-ci devrait servir de moteur économique alors que l’enseignement collégial et universitaire devrait être plus accessible en région.