Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée parlementaire cette semaine : Paquette a de nouvelles fonctions

durée 11h48
4 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Communiqué

Pierre Paquette devient le porte-parole en matière d'Affaires intergouvernementales et Conseil privé

@Texte:Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe a annoncé le 24 janvier dernier des modifications à son cabinet fantôme nommant ainsi Pierre Paquette, le leader parlementaire du Bloc Québécois, porte-parole en matière d'Affaires intergouvernementales et Conseil privé.

Au cours de ses mandats, Pierre Paquette s'est vu attribué d'autres rôles importants au sein du parti tel que porte-parole en matière de Finances, de Mondialisation et d'Institutions financières internationales, en matière de Commerce international et de Mondialisation, en matière de Réforme démocratique ainsi que porte-parole par intérim en matière de développement régional.

Le dossier d'un porte-parole en matière d'Affaires intergouvernementales et Conseil privé est un dossier horizontal qui touche plusieurs domaines dont le poids politique du Québec à la Chambre des communes, les transferts en santé ainsi que les transferts en éducation post-secondaire.

« Mon nouveau rôle sera donc de conseiller et de seconder mon chef dans tous les dossiers qui touchent les relations entre le Canada et le Québec. Que ce soit au niveau des politiques, des affaires parlementaires touchant les relations entre le provincial et le fédéral pour des questions de fiscalité, de langue ou de territoire. Le débat survenu pour que la Capitale-Nationale se réapproprie un grand nombre de propriétés foncières, dont les Plaines d'Abraham qui étaient utilisées à des fins de visibilité fédérale en est un bon exemple », a mentionné le député de Joliette, Pierre Paquette.

« C'est avec enthousiasme que j'entamerai la prochaine session parlementaire et que je continuerai à défendre les valeurs et les intérêts du Québec et de ma circonscription », a conclu le député bloquiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...