Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée parlementaire cette semaine : Paquette a de nouvelles fonctions

durée 11h48
4 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Communiqué

Pierre Paquette devient le porte-parole en matière d'Affaires intergouvernementales et Conseil privé

@Texte:Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe a annoncé le 24 janvier dernier des modifications à son cabinet fantôme nommant ainsi Pierre Paquette, le leader parlementaire du Bloc Québécois, porte-parole en matière d'Affaires intergouvernementales et Conseil privé.

Au cours de ses mandats, Pierre Paquette s'est vu attribué d'autres rôles importants au sein du parti tel que porte-parole en matière de Finances, de Mondialisation et d'Institutions financières internationales, en matière de Commerce international et de Mondialisation, en matière de Réforme démocratique ainsi que porte-parole par intérim en matière de développement régional.

Le dossier d'un porte-parole en matière d'Affaires intergouvernementales et Conseil privé est un dossier horizontal qui touche plusieurs domaines dont le poids politique du Québec à la Chambre des communes, les transferts en santé ainsi que les transferts en éducation post-secondaire.

« Mon nouveau rôle sera donc de conseiller et de seconder mon chef dans tous les dossiers qui touchent les relations entre le Canada et le Québec. Que ce soit au niveau des politiques, des affaires parlementaires touchant les relations entre le provincial et le fédéral pour des questions de fiscalité, de langue ou de territoire. Le débat survenu pour que la Capitale-Nationale se réapproprie un grand nombre de propriétés foncières, dont les Plaines d'Abraham qui étaient utilisées à des fins de visibilité fédérale en est un bon exemple », a mentionné le député de Joliette, Pierre Paquette.

« C'est avec enthousiasme que j'entamerai la prochaine session parlementaire et que je continuerai à défendre les valeurs et les intérêts du Québec et de ma circonscription », a conclu le député bloquiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...