Faits divers et judiciaires

La prison pour un voleur attaqué par un employé

Guy Latour

Un individu qui a participé à un vol qualifié dans un commerce où l’employé s’est défendu a été condamné à une peine de prison discontinue.

Alexis Hélie-Bates, 25 ans, d’Iberville, avait plaidé coupable, en juin 2015, à un vol qualifié, une introduction par effraction et deux bris de probation.

Le 3 juin 2014, vers 19h00, l’accusé et un complice, Martin Hélie-Bertrand, ont commis un vol  qualifié dans un commerce de la rue Sainte-Louise à Saint-Jean-de-Matha. Les suspects avaient menacé l’employé avec une arme blanche en exigeant le contenu du tiroir-caisse.

Au lieu d’obtempérer, la victime avait saisi une barre de fer et s’en était pris aux malfaiteurs. Ceux-ci avaient rapidement pris la fuite. Il n’avait fallu que quelques minutes aux policiers pour mettre la main au collet des deux individus.

Toujours le 3 juin, le suspect et le même complice avaient commis une introduction par effraction  dans une maison d’habitation sur la rue  Louis-Cyr, à Saint-Jean-de-Matha, dans le but de commettre un vol.

Lors des plaidoiries sur la peine, le 27 janvier dernier, devant le juge Michel Bellehumeur, les deux avocats au dossier, Me Louis-Philippe Laplante, pour la Défense, et Me Marie-Eve Sasseville, pour la Couronne, ont fait une suggestion commune qui a été entérinée par le juge.

Ainsi, Alexis Hélie-Bates devra purger 90 jours de façon discontinue en plus d’effectuer 180 heures de travaux communautaires. Il devra aussi se soumettre à une probation de trois ans avec suivi.

Martin Hélie-Bertrand a aussi écopé de la même sentence, en novembre 2015.