Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept ans pour un pédophile récidiviste

durée 12h16
23 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

En plus d’avoir été déclaré délinquant dangereux, un résident du grand Joliette devra purger une longue peine de pénitencier pour des gestes de nature sexuelle.

Le juge Jean-Jacques Gagné a en effet condamné l’accusé à passer les sept prochaines années dans une prison fédérale, le 23 juillet, au palais de justice de Joliette.  Il a cependant retranché 589 jours de détention préventive. Chaque  jour a été calculé à 1,5 jour. Cela signifie que l’individu purgera 1671 jours à compter de maintenant. Il sera aussi sous surveillance, à sa sortie de prison, pour dix ans.

L’homme d’une soixantaine d’années, dont l’identité ne peut être identifiée afin de protéger sa victime, avait plaidé coupable, en janvier 2014, à un chef de contact de contact sexuel. Les gestes ont été commis entre le 21 et 24 juin 2013, dans la région.

Selon ce qui a été révélé à la cour, lors des représentations sur sentence, l’accusé a touché, à deux reprises, les seins et la vulve de sa victime, âgée de moins de 16 ans. Il s’est aussi adonné à deux séances du cunnilingus avec celle-ci.

La Couronne avait demandé que l’accusé reçoive une peine indéterminée ou six ans s’il s’agit de peine de détention minimale de 6 ans.  L’avocat de la défense, Me Robert Loiseau, avait pour sa part suggéré une sentence de quatre ans, moins la détention préventive.

Le 29 mai dernier, le tribunal avait conclu que l’accusé répondait à tous les critères afin d’être déclaré délinquant dangereux. 

Le pédophile a notamment été reconnu coupable à deux autres reprises d’agression sexuelle ou de contacts sexuels. Il a notamment a été condamné à des peines de trois et cinq ans de pénitencier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Une bouffée d’air pour les services incendies de la Matawinie

Six municipalités s’entendent pour un service d’air respirable destiné aux interventions d’urgences en Matawinie. Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Béatrix, Saint-Côme, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Émélie-de-L’Énergie et Saint-Damien sont donc desservies depuis février 2023 par le service d’air respirable de l’unité 520 du Service de ...

Modification des feux de circulation sur la route 343, à Joliette

Du 29 avril au 3 mai, le ministère des Transports procède à des interventions sur la route 343, aux intersections des rues Albert-Geoffroy et Papineau, à Joliette. Les travaux serviront à modifier la programmation des feux de circulation afin d’ajouter des phases protégées pour piétons, aux deux intersections. Ainsi, lorsque le feu sur ...