Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération policière contre les véhicules déverrouillés

durée 15h10
21 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La Sûreté du Québec va procéder, au cours des prochaines semaines, à plusieurs vérifications aléatoires de véhicules sont les portes auront été laissées déverrouillées par leur propriétaire. Selon la sergente Geneviève Jetté, les policiers du poste de la MRC de Joliette ont constaté, le mois dernier, que plusieurs citoyens laissaient des biens visibles dans leur véhicule et les portières déverrouillées. « Afin d’éviter aux propriétaires qu’ils soient victimes du vol de leur véhicule ou du vol des objets à l’intérieur de ceux-ci, les policiers de Joliette ont élaboré une stratégie », a-t-elle déclarée.

La sergente Jetté explique tout d’abord que les policiers ont participé notamment à trois opérations qui ont eu lieu dans les stationnements des Galeries Joliette et du centre-ville de Joliette. Ces opérations avaient pour but d’informer et de sensibiliser la population aux conséquences. « Les agents vérifiaient les portes des véhicules pour s’assurer qu’elles étaient bien verrouillées et regardaient à l’intérieur  pour voir s’il y avait des objets de valeur », précise la policière avant d’ajouter qu’environ un véhicule sur 10 aurait pu être une cible facile. Un constat très similaire à celui rapporté pour le Journal de Joliette en juin 2013. Les résultats de l’enquête menée justement dans le stationnement des Galeries Joliette avait été qualifiés d’épouvantables par la SQ.

La sergente Geneviève Jetté tient à rappeler que cette négligence peut fortement attirer un voleur qui profiterait de l’occasion pour commettre un vol. « Pour conscientiser le propriétaire, le policier remettait alors un billet de courtoisie pour l’aviser de son oubli », ajoute-t-elle.

Afin d’assurer un suivi, les policiers de la Sûreté du Québec procèderont, dans les prochaines semaines, à d’autres opérations de vérifications aléatoires et émettront des contraventions en cas d’infraction.

Notons que le code de sécurité routière (CSR) prévoit que «nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières.» (Réf : art. 381) Une amende de 30 $ est applicable à cette infraction sans compter les frais s’y rattachant.

Les policiers vous conseillent de prendre le temps de vérifier que toutes les portes sont bien verrouillées, ce qui vous évitera assurément  bien des désagréments.
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JB
    Jos bigot
    temps Il y a 9 ans
    Un avis de non conformité suffirait comme première infraction !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Une bouffée d’air pour les services incendies de la Matawinie

Six municipalités s’entendent pour un service d’air respirable destiné aux interventions d’urgences en Matawinie. Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Béatrix, Saint-Côme, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Émélie-de-L’Énergie et Saint-Damien sont donc desservies depuis février 2023 par le service d’air respirable de l’unité 520 du Service de ...

Modification des feux de circulation sur la route 343, à Joliette

Du 29 avril au 3 mai, le ministère des Transports procède à des interventions sur la route 343, aux intersections des rues Albert-Geoffroy et Papineau, à Joliette. Les travaux serviront à modifier la programmation des feux de circulation afin d’ajouter des phases protégées pour piétons, aux deux intersections. Ainsi, lorsque le feu sur ...