Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un lanaudois pourrait être déclaré délinquant dangereux

durée 13h27
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Un résident du grand Joliette qui s’est reconnu coupable, pour la troisième fois, de geste de nature sexuelle pourrait être déclaré délinquant dangereux. 
 
L’homme d’une soixantaine d’années, dont on ne peut divulguer son identité en raison d’une ordonnance de non-publication, était de retour de retour au palais de justice de Joliette, le 28 octobre, pour les représentations sur sentence.
 
En janvier dernier, il a plaidé coupable à un chef d’attouchement sexuel, entre le 21 et 24 juin dernier. La victime est un proche membre de sa famille. Les faits sont survenus dans le grand Joliette.
 
Le procureur de la Couronne dans ce dossier, Me Lucas Bastien, a demandé au juge Jean-Jacques Gagné de déclarer l’accusé délinquant dangereux. Cela signifierait que le sexagénaire pourrait écoper d’une peine d'emprisonnement d’une période indéterminée, sans possibilité de libération conditionnelle avant sept ans.
 
Me Bastien a indiqué l’homme représentait un haut risque de récidive. Selon lui, plusieurs facteurs aggravants militent vers une telle peine comme le lien de confiance qu’il avait avec la victime, ses antécédents en semblable matière et le fait qu’il a récidivé environ 90 jours après la fin de sa dernière sentence.
 
De son côté, l’avocat de l’accusé, Me Robert Loiseau, croit que son client devrait recevoir une peine comme délinquant à contrôler.  L’homme purgerait donc une peine fixe de détention, suivie d’une période donnée de surveillance fédérale dans la collectivité, pouvant atteindre un maximum de dix ans.
 
La défense a demandé au tribunal de faire entendre le psychiatre qui a évalué l’accusé au cours des dernières semaines. Celui-ci devra se présenter en cour, lors de la prochaine audience, le 30 janvier prochain.
 
L’accusé a été condamné à des peines de pénitencier, en 1992 et 2010, pour des offenses similaires.  L’homme est détenu préventivement depuis son arrestation, en décembre 2013, puisqu’il n’avait pas demandé de remise en liberté.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...