Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pénitencier à 19 ans

durée 14h04
11 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Un jeune homme de 19 ans a pris le chemin du pénitencier, le 30 août, après avoir plaidé coupable à une kyrielle d’accusations.

Francis Morin, de Montréal, a en effet reconnu sa culpabilité à deux chefs de vol qualifié, un d’agression armée, un de voie de fait, un d’avoir eu en sa possession un couteau dans un dessein dangereux et un d’avoir omis de se conformer à une peine émise en chambre de la jeunesse et bris d’engagement.

Dans la soirée du 30 juin dernier, vers 21h, l’accusé s’est tout d’abord présenté au parc Renaud à Joliette en compagnie d’un présumé complice et les deux ont eu maille à partir avec un groupe de quatre ou cinq personnes. À la suite d’une bagarre, Morin et son complice ont quitté les lieux après s’être emparés de deux téléphones cellulaires.

Moins d’une heure plus tard, Francis Morin s’en est pris à un passant sur la rue Saint-Viateur en pointant son couteau sous le nez de la victime. Heureusement, un citoyen s’est interposé.

Après avoir pris la fuite vers le centre-ville, l’accusé s’est retrouvé face-à-face avec une des victimes du premier vol qualifié. Celle-ci était accompagnée d’une dizaine de personnes de son entourage qui avaient été mis au courant de l’événement survenu plus tôt.

Francis Morin a de nouveau pris la fuite et a trouvé refuge auprès d’un véhicule de la SQ afin de tenter de porter plainte contre les gens en colère. Mais après une courte enquête, c’est plutôt lui qui s’est fait passer les menottes.

L’accusé, qui était détenu depuis son arrestation, possède plusieurs antécédents judiciaires au tribunal de la jeunesse. Il a notamment déjà été condamné à 15 mois de garde fermée pour un vol qualifié.

Le 30 août, la juge Michèle Toupin a entériné la suggestion commune des deux avocats au dossier et a condamné Morin à deux ans de pénitencier avec une probation de trois ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...