Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une peine de douze ans pour Guérin

durée 17h35
20 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Une semaine avant l'ouverture de son procès devant jury pour meurtre prémédité, Jean Guérin, 45 ans, de Sainte-Julienne, a plaidé coupable, le 12 avril dernier, à une accusation réduite de meurtre au second degré au palais de justice de Joliette.

Devant le juge André Vincent de la Cour supérieure, l'accusé a reconnu avoir causé la mort de François Richard, 40 ans, dans la soirée du 17 janvier 2010, à Sainte-Julienne. Il a aussi reconnu sa culpabilité à des accusations de possession d'arme et d'avoir braqué une arme à feu.

Les événements se sont déroulés vers 21 h, alors que la victime, en compagnie d'une autre personne, s'était présentée au domicile de M. Guérin sur la rue Robillard.

M. Richard a alors été tué de deux balles à la tête alors qu'il sortait du pick-up qu'il conduisait. «Une transaction de drogue qui a mal tourné est à l'origine de ce meurtre», a indiqué devant le tribunal, Me Marc-André Ledoux, du Ministère public.

Le passager du véhicule, un homme de 47 ans, est alors sorti du véhicule avant de désarmer le tireur et de lui faire un mauvais parti. Guérin a été arrêté quelques minutes plus tard par les policiers.

Le juge Vincent a entériné la suggestion commune des deux avocats au dossier, soit Me Ledoux et Me André Lapointe, pour l'accusé, et a condamné Guérin, qui est détenu depuis son arrestation, à la prison à vie, avec un minimum de 12 ans à purger dans un pénitencier fédéral.

Jean Guérin a écopé de 12 mois de prison à être purgée de façon concurrente à sa peine de prison à vie le 18 avril dernier pour production de cannabis et possession dans le but d'en faire le trafic.

Lors de l'arrestation de l'accusé, en janvier 2010, les policiers avaient retrouvé une vingtaine de plants dans sa résidence de Sainte-Julienne.

Sur la photo : Me André Lapointe

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...