Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une peine de douze ans pour Guérin

durée 17h35
20 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Une semaine avant l'ouverture de son procès devant jury pour meurtre prémédité, Jean Guérin, 45 ans, de Sainte-Julienne, a plaidé coupable, le 12 avril dernier, à une accusation réduite de meurtre au second degré au palais de justice de Joliette.

Devant le juge André Vincent de la Cour supérieure, l'accusé a reconnu avoir causé la mort de François Richard, 40 ans, dans la soirée du 17 janvier 2010, à Sainte-Julienne. Il a aussi reconnu sa culpabilité à des accusations de possession d'arme et d'avoir braqué une arme à feu.

Les événements se sont déroulés vers 21 h, alors que la victime, en compagnie d'une autre personne, s'était présentée au domicile de M. Guérin sur la rue Robillard.

M. Richard a alors été tué de deux balles à la tête alors qu'il sortait du pick-up qu'il conduisait. «Une transaction de drogue qui a mal tourné est à l'origine de ce meurtre», a indiqué devant le tribunal, Me Marc-André Ledoux, du Ministère public.

Le passager du véhicule, un homme de 47 ans, est alors sorti du véhicule avant de désarmer le tireur et de lui faire un mauvais parti. Guérin a été arrêté quelques minutes plus tard par les policiers.

Le juge Vincent a entériné la suggestion commune des deux avocats au dossier, soit Me Ledoux et Me André Lapointe, pour l'accusé, et a condamné Guérin, qui est détenu depuis son arrestation, à la prison à vie, avec un minimum de 12 ans à purger dans un pénitencier fédéral.

Jean Guérin a écopé de 12 mois de prison à être purgée de façon concurrente à sa peine de prison à vie le 18 avril dernier pour production de cannabis et possession dans le but d'en faire le trafic.

Lors de l'arrestation de l'accusé, en janvier 2010, les policiers avaient retrouvé une vingtaine de plants dans sa résidence de Sainte-Julienne.

Sur la photo : Me André Lapointe

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Les criminels utilisent l'IA pour commettre des attaques par rançongiciel

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité avertit que les criminels qui détiennent des données contre rançon utilisent des outils d'intelligence artificielle qui leur permettent de cibler plus facilement leurs victimes. Le rapport indique que la menace des logiciels de rançon au Canada «continue de s’accroître et d’évoluer ...

Publié le 12 janvier 2026

Un adolescent de St-Félix-Valois est disparu depuis le 28 décembre

L'adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois, Kouame Dominique YAO, est porté disparu depuis le 28 décembre, et la Sûreté du Québec demande l'aide de la population afin de le retrouver rapidement.  La dernière fois qu'il a été vu c'était vers 13h le 28 décembre dans le secteur de la rue Principale à Saint-Félix-de-Valois. On indique qu'il n'a ...

Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu et la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour le retrouver. Ses proches craignent pour sa santé et sa sécurité.  Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à Joliette. Il se ...