Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un automne chargé au palais de justice

durée 09h08
16 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Avec le mois de septembre qui bat son plein, le Palais de justice de Joliette a repris son rythme automnal, alors que les salles d'audience fonctionnent à plein régime.

Quelques procès retiendront l'attention dans les prochains mois, dont deux causes de meurtre. En voici un aperçu.

Yvon Durand

Le 14 septembre, on devrait connaître la date du procès d'Yvon Durand, 69 ans, de Saint-Jean-de-Matha.

Celui-ci est accusé de meurtre au second degré de Micheline Vadnais, 46 ans, de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, dont le corps a été retrouvé le 8 octobre 2008, à l'Estérel.

Dans ce dossier, un autre homme, André Plouffe, 53 ans, de Notre-Dame-des-Prairies, fait également face à une accusation de complicité après le fait.

Jean Guérin

Une autre date de procès pour meurtre qui devait être fixée le 14 septembre, soit celle de Jean Guérin, 43 ans, de Sainte-Julienne.

Guérin est accusé du meurtre prémédité de François Richard, 40 ans, de Sainte-Julienne. Richard se serait présenté chez l'accusé et ce dernier aurait ouvert le feu sur la victime. Guérin est aussi accusé de tentative de meurtre avec une arme à autorisation restreinte, possession d'arme prohibée et possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions.

Aussi à surveiller

Parmi les autres causes à surveiller, les représentations sur sentence de Jacky Thibault, 35 ans, de L'Assomption, qui a commis un vol qualifié en août 2009, à Saint-Charles-Borromée, se poursuivront le 17 septembre prochain, exceptionnellement à Saint-Jérôme.

Jean-Marc Fabien, 28 ans, de Montréal, et Hassim Taibi, 22 ans, de Longueuil, accusés de vol qualifié, possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic et possession d'arme prohibée dans un dessein dangereux, reviendront devant le cour, le 13 octobre prochain, pour leur procès pour la forme. Les deux accusés ont commis leur vol dans le stationnement du Centre Marcel-Bonin, le 27 juin dernier.

L'enquête préliminaire de Pascal Tibério, 60 ans, de Joliette, accusé de proxénétisme et avoir tenu une maison de débauche, se tiendra le 21 octobre prochain. Le 10 juin dernier, les policiers de la MRC Joliette avaient perquisitionné deux logements de la rue Richard, à Joliette, qui servaient de maison de débauche. Tibério purge actuellement une peine de trois ans de pénitencier pour possession d'arme prohibée avec munitions accessibles à tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Ajout de deux hommes dans la liste des fugitifs les plus recherchés

La Sûreté du Québec (SQ) annonce l’ajout de Pierry Philogène et Gianpietro Tiberio à la liste des fugitifs les plus recherchés au Québec. Ces deux individus sont activement recherchés depuis l’importante opération visant le crime organisé et menée le 12 juin dernier. Pierry Philogène, 38 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrestation ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...