Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Moins vite = plus prudent. Fais le calcul, ralentis! »

Saint-Paul lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière

durée 11h00
8 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour la rentrée scolaire, la Municipalité de Saint-Paul lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sous le thème « Moins vite = plus prudent. Fais le calcul, ralentis! ». Cette initiative vise à rappeler l’importance de ralentir, particulièrement dans les zones scolaires et près des parcs, afin d’assurer la sécurité des jeunes piétons.

Cette campagne est rendue possible grâce à la participation financière de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Elle s’inscrit dans une série de mesures concrètes mises en place par la Municipalité pour répondre aux préoccupations exprimées par les citoyens, les directions d’écoles primaires et les brigadiers scolaires concernant la vitesse excessive des automobilistes.

Des investissements pour des milieux de vie plus sécuritaires

Dans son budget 2025, le conseil municipal de Saint-Paul a alloué des fonds au Service des travaux publics pour améliorer la sécurité routière aux abords des écoles et des parcs. Ces investissements comprennent notamment l’acquisition de « kali-flash » et de bollards permanents qui seront installés aux traverses piétonnes. De plus, des trottoirs seront aménagés près d’une école primaire afin de sécuriser les déplacements des élèves à pied.

Tous les travaux ont été réalisés en août 2025 afin que les nouvelles installations soient en place pour la rentrée scolaire de septembre.

Une campagne visible sur le terrain

Des activités de sensibilisation sur le terrain seront organisées pour renforcer le message de la campagne. Les 4 et 5 septembre prochains, des équipes de la Municipalité, de la SAAQ, de la Sûreté du Québec et du Service de sécurité incendie seront présentes devant les écoles primaires de Saint-Paul à l’heure d’arrivée des élèves pour sensibiliser les automobilistes et les parents.

Un kiosque d’information sera également aménagé au parc Amyot le 14 septembre, dans le cadre de la Fête de la Rentrée, un rendez-vous familial incontournable à Saint-Paul.

Une responsabilité partagée

Le Service des communications et de la participation citoyenne déploiera cette campagne de sensibilisation sur le territoire de Saint-Paul et sur les plateformes numériques de la Municipalité. L’objectif : encourager les automobilistes à ralentir et à adopter des comportements sécuritaires.

« La sécurité routière est une responsabilité collective. La Municipalité met en place des mesures concrètes pour sécuriser les déplacements des piétons, mais nous avons besoin de la collaboration de tous. Ralentir, c’est protéger nos enfants », souligne M. Alain Bellemare, maire de Saint-Paul.

La Municipalité invite donc tous les citoyens à faire preuve de vigilance et à contribuer à faire de Saint-Paul un milieu de vie sécuritaire pour tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 5 novembre 2025

Le Cégep à Joliette remet 101 250 $ en bourses Parcours à ses étudiants

Le Cégep à Joliette a remis 27 bourses Parcours, totalisant 101 250 $ pour ses étudiants. Les bourses Parcours du gouvernement du Québec sont des bourses de 3 750 $ par session, pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par étudiant pour un programme préuniversitaire de deux ans et jusqu’à 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. Elles ...