Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur un fond de ciel bleu

Diane Malo expose ce mois-ci à la Maison et jardins Antoine-Lacombe

durée 10h00
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Diane Malo présente jusqu'au 24 juillet une série d’œuvres intitulée « Sur un fond de ciel bleu » à la Maison et jardins Antoine-Lacombe, dont la démarche a été entamée en 2017.

Pour cette artiste, le ciel est le point de départ de ses créations. Elle peint à l’acrylique sur du papier Bristol 100 lb et elle y ajoute un personnage, un décor, des textures et des petits collages pour les détails.

Inventer des lieux insolites

Elle commence toujours son œuvre avec une vague idée, c’est ensuite son instinct et le plaisir de créer qui la guident. 

Elle y parle de la solitude, de celle qui n’est pas toujours triste, de la fragilité de la vie, de l’équilibre précaire du bonheur, du monde vu d’en haut, de l’horizon tout bleu, du vent, des nuages et des oiseaux.

C'est le confinement, les classes-bulles, la bulle familiale, le « chacun chez soi » lui ont donné l’idée d’un personnage dans une boîte de bois, toujours trop petite.

Elle reproduit quelques-unes des mises en scène de ses tableaux dans une version en trois dimensions. Ainsi s’ajoutent à l’exposition, des personnages réalisés en porcelaine biscuitée et peints à l’acrylique dont une petite boîte cadre leur univers. À travers ces créations l’artiste souhaite exprimer cet isolement qui nous a permis de prendre le temps de voir la vie.

Diane Malo

Native de Joliette, Diane Malo réside à Notre-Dame-des-Prairies. Après des études en sérigraphie et en lithographie à l’UQAM, elle obtient un diplôme en pédagogie artistique. Elle enseigne ensuite les arts plastiques au secondaire jusqu’à l’âge de la retraite.

Bien qu’il n’y ait pas de ressemblance avec son travail, c’est l’exposition « Au bout des mots » de Louise Robert, présentée au Musée d’art de Joliette en 2003, qui a été l’élément déclencheur à sa production artistique. Cette exposition l’a émue et bouleversée. 

Entre 1995 et 2019, elle participe à plusieurs expositions au Québec. Elle suit également différents ateliers à l’école d’été de Mont-Laurier, puis un stage à l’école internationale d’été de l’Université Laval à Percé. Elle est une des membres fondateurs du Collectif ∞ (infini), un collectif d’artistes fondé en 2003.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2026

Une année riche en réalisations pour le Réseau BIBLIO

Réunis le 12 juin dernier à l’occasion de leur 63e assemblée annuelle, les membres du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie ont procédé à l’élection du conseil d’administration pour l’année 2026-2027. Lors de cette rencontre, Michelle Vallée, directrice générale, a présenté le bilan d’une année particulièrement riche ...

Publié le 19 juin 2026

Trois nouvelles expositions cet été au Musée d’art de Joliette

Le samedi 20 juin, le Musée d’art de Joliette (MAJ) convie les amoureux d'art à l'inauguration de ses trois nouvelles expositions temporaires. Chacune à leur façon, elles tissent une réflexion sensible autour de la mémoire, du temps et de la transmission, portée par des regards croisés et des collaborations porteuses. Ce vernissage s'inscrit dans le ...

Publié le 19 juin 2026

Le véritable « Saint-Dilon » inspire le nouveau projet de Garçons à marier

Le personnage mythique de « Saint-Dilon », rendu célèbre par Gilles Vigneault dans La danse à Saint-Dilon, inspire le nouveau projet du trio lanaudois Garçons à marier, dévoilé récemment  à travers une première capsule vidéo d’une série de trois inspirée du Fonds Jean Trudel. Intitulé Samedi soir à Saint-Dilon et autres trudeleries, le projet ...