Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un joliettain derrière le spectacle de percussions au match inaugural du Canadien

durée 05h30
25 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Un artiste originaire de Joliette a été à l'origine du spectacle d'avant-match de la partie d'ouverture du Canadien de Montréal, le 18 octobre dernier.

Louis-Daniel Joly est président de Baratanga, une compagnie ayant pour mission d’offrir et de produire des activités de percussion. Une quarantaine d'artistes font partie de l'entreprise.

« C'est à la fin du mois de septembre que nous avons été approchés par le groupe Evenko, gestionnaire des évènements au Centre Bell. On nous a demandé de préparer un numéro qui avait du punch et qui donnerait de l'énergie à la foule », a expliqué en entrevue, M. Joly, quelques jours plus tard.

Les instruments utilisés pour Barantaga sont proviennent toujours des objets qu'il y a dans l'entreprise. Dans le cas du Centre Bell, ce sont des barils recyclés qui ont servi de percussions. Les instruments utilisés pour le spectacle KEKAN de Baratanga proviennent toujours des objets qu'il y a dans l'entreprise.

Il a fallu une trentaine d'heures de pré-production et une vingtaine pour les répétitions au Centre Bell. 

Chacun des 24 percussionnistes, qui ont participé à la cérémonie d'avant-match du 18 octobre, était situé dans une des entrées qui donnait l'accès aux différents sièges.

« Le président des Canadiens, Geoff Molson, ainsi que toute l’équipe de production des Canadiens, et responsables d'Evenko, ont été impressionnés par notre numéro. Ça été une belle expérience pour nous tous », a conclu Louis-Daniel Joly.

Fort du succès connu lors du match inaugural, Barantaga a été choisi pour faire de l'animation pour tous les matchs locaux de la saison régulière. 

Un ancien du Cirque Soleil

C’est en 2008 que Baratanga a vu le jour à Montréal. Louis-Daniel Joly avait auparavant travaillé durant six ans avec le Cirque du Soleil. 

« Tous les artistes de Barantanga sont des passionnés. Nous voulons ce qui a de meilleur pour nos clients et nos percussionnistes sont très professionnels », a souligné M. Joly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 avril 2024

Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts : en route vers la 6e édition

Le 16 avril prochain, dès 18 h 30, le programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette présentera la sixième année de la Soirée-carrières, pour un avenir en arts. Une fois de plus, quatre artistes chevronnés, dont la plupart sont diplômés du programme, viendront discuter de leur parcours et de leur métier. Les personnes ...

4 avril 2024

Une troupe en résidence venant tout droit de la France

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueillera en résidence artistique le groupe Æncre, une troupe de musique folk venant tout droit de la France. Leur visite s’échelonnera du 8 au 12 avril, avec une sortie de résidence présentée le jeudi 11 avril à 19h30 au Carrefour culturel. Le public est invité à venir assister gratuitement à cette ...

28 mars 2024

Plus de 1,6 M$ pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray pour mieux structurer le réseau récréotouristique permettant la découverte de ses paysages et attraits. L’offre touristique actuelle ...