Cégep en spectacle
Retour aux sources remporte la finale locale
Retour aux sources, gagnants du premier prix du jury. En compagnie de Marc-Antoine Dauphin du jury, Jason Bussière de l'Albion pour remettre la bourse de 300$ offerte par l'Albion et Véronique Arbour, conseillère jeunesse à la Caisse Desjardins de Joliette.
Les membres de Retour aux sources sont Grégoire Riberdy, Camille Leclerc, Vincent Nadeau, Rémi Pagé, Audrée-Anne Toupin, Benjamin Harnois, Jérémy Hoste et Élisabeth Moquin.
Les participants de Cégeps en spectacle
Le 10 février dernier avait lieu la 37e finale locale de Cégeps en spectacle à la salle Rolland-Brunelle de Joliette, encore une fois devant une foule nombreuse et endiablée, venu découvrir et encourager la relève artistique Lanaudoise. Au total, ce sont 38 participants, divisés en 9 numéros, qui se sont partagé la scène, en plus des 8 animateurs qui ont fait rire le public entre chacun des numéros.
Entre les numéros de musique, de danse et d’humour, plusieurs prix ont été remis, dont le grand prix du jury qui a été décerné au groupe traditionnel Retour aux sources (nom temporaire), pour leur talent musical et leur présence sur scène incroyable. Les huit étudiantes et étudiants vont donc continuer l’aventure de Cégeps en spectacle à la finale régionale qui aura lieu au cégep de St-Hyacinthe, le 19 mars prochain, où ils vont tenter de séduire à nouveau les juges afin d’avoir la chance de participer à la grande Finale nationale qui aura lieu à Alma en avril prochain. Ce premier prix est également accompagné d’une bourse de 300$ remise par la brasserie artisanale l’Albion.
En plus de ce premier prix, ce groupe a aussi remporté le prix du public, accompagné de la bourse de 150$ remise par l’association étudiante, ainsi que le prix spectacle du Café culturel de la Chasse-Galerie, leur donnant la possibilité de présenter leur numéro lors des festivités du 10e anniversaire cet organisme culturel bien connu dans la région.
Le 2e prix du jury fut décerné à Janie, seule à son piano, pour sa capacité à nous entrainer dans son univers musical. Elle repart donc avec une bourse de 200$ remise par le cinéma RGFM de Joliette.
Gabriel Girard, auteur-compositeur-interprète à pour sa part remporté le prix de la fierté de la langue française pour la qualité de son texte nommé L’immigrant. Ce prix est accompagné d’une bourse de 150$ offert par la SNQL.
Un nouveau prix cette année a été décerné au duo d’humoriste Les pêcheurs. Le prix MALO stratégie consiste à un encadrement professionnel pour un ou des artistes dans le but de bien démarrer une carrière artistique. Francis Malo, président fondateur de l’organisme, est un ancien diplômé du département de musique et bachelier des HEC.
Enfin, le groupe Woozy, avec leur prestation musicale instrumentale, s’est mérité le prix spectacle de l’Albion, où ils auront la chance de présenter leur numéro dans le cadre d’un spectacle présenté sur la scène de la brasserie artisanale l’Albion.
L’organisateur de la soirée, Simon Champagne, très fier du résultat, n’a que de bons mots pour les participants, les animateurs et toute l’équipe technique du Centre-culturel de Joliette : « Si moi je coordonne le tout, le reste est entre leurs mains. Le résultat de ce soir est possible grâce à un beau travail d’équipe. Et que dire de ces jeunes dont la créativité n’a d’égal que leur courage et leur détermination. »