Cette semaine au Festival de Lanaudière
Pour le troisième et dernier concert de la série « Une musique en mémoire » qui célèbre le patrimoine culturel du Québec, le Festival présente, le 30 juillet à 20 h, au Musée d’art de Joliette, un hommage à Leduc, Borduas et Riopelle du compositeur Simon Martin. Trois œuvres de ces géants de l’histoire de la peinture québécoise seront imaginées en musique par trois ensembles tout en contrastes : le Trio de guitares contemporain, Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini.
KENT NAGANO ET ALAIN LEFÈVRE VISITENT LE FESTIVAL
L’heure sera aux festivités en ce dernier week-end de la saison. Le vendredi 31 juillet à 20 h, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, lepianiste et ambassadeur artistique du Festival Alain Lefèvre se joindra à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), dirigé par Kent Nagano, pour interpréterune des œuvres favorites des mélomanes, le Concerto en la mineur de Grieg, suivi de la Symphonie nº 2 en ré majeur de Brahms. La première partie du concert sera consacrée à « Finlandia » de Jean Sibelius.
Le samedi 1er août à 19 h 30, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, l’OSM et leur chef Kent Nagano, entourés de l’Ensemble choral du Festival et de quatre grands solistes (Aline Kutan, soprano, Michèle Losier, mezzo-soprano, Michael Schade, ténor, Christian Immler, basse), interpréteront la grande Missa solemnis (« Messe solennelle ») en ré majeur de Beethoven.
HOMMAGE AU JAZZMAN DUKE ELLINGTON!
Pour clore la 38e saison du Festival, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, sous la direction de Matthias Rüegg, vous ferons vivre des moments agréables avec un programme entièrement consacré au grand compositeur de jazz Duke Ellington. Lors de cet hommage, vous pourrez y entendre des classiques tels que « Such Sweet Thunder », « The Star-Crossed Lovers », « Take the A Train » et plusieurs autres.
La programmation complète est disponible au www.lanaudiere.org et les billets sont en vente dès maintenant. Tous les vendredis et samedis soirs à 17 h, à l’exception des vendredis 10 et 24 juillet, le Festival Express fera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l’Amphithéâtre. Arrêt près du Métro Radisson à 17 h 30. Renseignements et réservations : 1 800 561-4343.