Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canailles : ce groupe qui se distingue

durée 10h05
4 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Le 12 décembre prochain, le groupe Canailles s’emparera de la scène de la salle Rolland-Brunelle de Joliette à 21 h. Ce groupe qui se distingue par leur musique aux saveurs de folk, cajun, blues et traditionnelle promettre au public un spectacle festif.
 
Formé en 2010, le groupe Canailles a su forger un mélange particulier et follement authentique de folk, de cajun et de blues. Selon Daphnée Brissette, membre de Canailles, la sonorité du groupe est particulière, car ils cherchaient tous un son qui ne rappelait pas nécessairement le country québécois. Leurs inspirations viennent davantage du sud des États-Unis, comme celles de la Louisiane.
 
Malgré le jeune âge du groupe, Canailles remporte au GAMIQ 2012 le trophée-panache pour le Spectacle de l’année ainsi que l’Album country de l’année pour l’opus Manger du bois. Le groupe a aussi obtenu deux nominations au gala de l’ADISQ 2012 pour l’Album Country de l’année et le Choix de la critique. Le groupe s’est également produit aux Indies Awards dans le cadre du Canadian Music Week où il a remporté la catégorie Emerging Artist of the Year — Francophone. 
 
Ne pensant pas recevoir toute cette reconnaissance aussi rapidement, Daphnée Brissette s’explique : « C’est encourageant. Nous étions un peu le mouton noir et l’on s’est comme faufilé à travers ça».
 
Canailles est revenu à la charge en avril 2014 avec Ronds-points, point d’orgue entre tous les concerts passés et à venir. Ce dernier album a d’ailleurs permis à la formation de remporter le prix Album Roots de l’année au GAMIQ 2014.
 
Le groupe Rose Vagabond assurera la première partie du spectacle de Canailles, ainsi que l’après-spectacle au Centre culturel de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...