Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière innove

durée 12h20
22 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

Un montant total de 8950 $ en bourse est offert aux récipiendaires de la 54e édition du Festival & Concours de musique classique de Lanaudière. Un grand nombre de nouveautés a aussi été annoncé durant la conférence de presse du 21 octobre dernier.

 
Lucie Bazinet, coordonnatrice du Festival et Concours, explique que le changement majeur de l’évènement est la nouvelle classe Concerto provinciale qui est accessible à tous les instrumentistes âgés de 14 à 25 ans résidant au Québec. C’est la première fois que le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière invite les gens qui ne sont pas de la région à venir auditionner, afin de participer à cet évènement d’envergure. Une bourse de 500 $ sera offerte au gagnant de cette classe et il pourra jouer son concerto avec l’Ensemble Sinfonia de Montréal, dirigé par Louis Lavigueur, lors d’un concert de leur saison 2015-2016. 
 
Une bourse de 300 $ remise au gagnant de la classe concerto régionale est aussi une nouveauté mise en place cette année. Une des nouvelles acquisitions pour l’évènement est Dina Gilbert, chef assistante de Kent Nagano à l’Orchestre Symphonique de Montréal. Cette dernière donnera une conférence en plus d’être juge pour les ensembles.
 
Un objectif de 15 000 $
 
L’objectif de cette campagne est de 15 000 $ et les dons de la population peuvent faire une différence pour les jeunes musiciens d’ici. « Nous croyons que cet évènement a un impact majeur auprès des jeunes qui font l’apprentissage de la musique, leur permettant de développer la persévérance, la discipline, la capacité de concentration et le goût du travail bien fait »,énonce Me Jean-Robert Laporte. Les dons en ligne sont possibles via le site Web du festival.
 
Me Jean-Robert Laporte, avocat bien connu dans la région et grand mélomane, et sa fille Josianne, ancienne participante au Festival et Concours, maintenant percussionniste et jongleuse pour le cirque Alfonse, reviennent pour une deuxième année à titre de coprésidents de la campagne de financement. Josianne Laporte se dit très touchée par l’évènement, car elle a été à la place de ces jeunes-là auparavant. Elle ajoute : « C’est très important dans la vie d’un jeune musicien. C’est très très formateur ».
 
Participation aux auditions
 
Les auditions, auxquelles le grand public est toujours convié, auront lieu les 11 et 12 avril pour le volet Festival, les 17 (en soirée), 18 et 19 avril pour le volet Concours, et le 22 avril à la Salle Rolland-Brunelle pour les ensembles scolaires. La date des auditions de la classe Concerto provinciale sera connue sous peu.
 
Le Concert-Gala aura lieu le 3 mai prochain à 14h, à la Salle Rolland-Brunelle.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...