Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 52e gala haut en musique

durée 11h31
14 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

La 52e édition du concert-gala du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, présentée par la Fondation du Centre culturel de Joliette, s’est déroulée le 5 mai dernier à la Salle Rolland-Brunelle. Quelques centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous pour célébrer la richesse de nos jeunes talents.

Cet événement, sous la présidence d’honneur de M. René Martin, CPA, et chaleureusement animé par Maryse Drainville, grande dame de théâtre bien connue, a souligné et récompensé les efforts, la discipline et la persévérance de plusieurs centaines de jeunes âgés de 6 à 20 ans.

Une centaine de lauréats ont fièrement reçu une épinglette ou une médaille de bronze, d’argent ou d’or dans les volets Festival et Concours. Pour le volet Concours, 23 bourses allant de 200$ à 1500$ ont été remises aux candidats ayant obtenu les plus hautes notes.

Le « Coup de cœur » du volet Festival s’est porté cette année sur Mikael Jeanson, un jeune guitariste de 10 ans qui étudie depuis 2 ans avec Jérôme Ducharme.

Pour le volet Concours, et dans la catégorie 14 ans et plus, les récipiendaires des trois plus grandes bourses sont Jean-Luc Therrien, pianiste de 17 ans, qui a reçu sa bourse de 1500$ des mains de René Martin et de Me Robert Gagnon, président de la Fondation du Centre culturel de Joliette. En plus de cette bourse, Jean-Luc reçoit également un prix offert par le Quatuor Claudel : il partagera la scène avec elles lors d’un de leurs concerts de la saison 2013-2014.

Marc-André Riberdy, violoncelliste de 20 ans, s’est mérité la 2e grande bourse de 1000$, offerte par la Caisse Desjardins de Joliette. Elle lui fût remise par M. Jean Denommé, directeur général. Et c’est à Jérémie Morency, pianiste de 14 ans, que M. André Hénault, maire de Saint-Charles-Borromée, remit la 3e grande bourse de 750$.

Sept bourses de 200$ chacune ont également été remises pour le volet Concours, 14 ans et plus, à Alexandre Ducharme, Meggie Lacombe, Evelyne Leclerc, Philippe Pinard-McManiman, Benjamin Morency, Guillaume Pinard et Catherine Ainsley.

Dans la catégorie 13 ans et moins, Béatrice Dénommée a remporté la grande bourse de 500$, et neuf autres participants ont reçu des bourses de 200$ chacune : Simon Ainsley, Frédérik Roy, Mathias Leclerc, Juliette Leclerc, Camille Dénommée, Marc-Olivier Sourdif, Michael Huang, Juliette Marsolais et Joséphine Langevin.

Chez les ensembles scolaires et les grands ensembles, trois bourses de 400$ ont été remises à l’Orchestre symphonique de la relève, l’Ensemble à cordes Palladio de l’Académie Antoine-Manseau, et à l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette.

Notons que, pour le volet Concours, Marc-André Riberdy, en plus d’avoir remporté la bourse de 1000$, gagne, avec mention, la classe Concerto. Il aura donc l’occasion de se produire avec l’Orchestre des Jeunes de Joliette lors d’un de leurs concerts de la saison 2013-2014.

Le Camp musical Père Lindsay a offert 2 bourses aux plus méritants âgés de 8 à 16 ans. Béatrice Dénommée a reçu une bourse de 1100$ couvrant les frais d’inscription et de séjour, et Marc-Olivier Sourdif a, quant à lui, reçu une bourse de 500$,qui sera déduit de ses frais de séjour au camp, cet été.

Le gala s’est ouvert sur la musique de Rolland Brunelle, jouée par les Petits Violons Les Mélèzes et les Petits Violons Rolland-Brunelle. Ils furent suivis par des prestations de Frédérik Roy, violoncelliste de 9 ans, Jérémie Morency, pianiste (3e grande bourse), Mikael Jeanson, le « Coup de cœur » du volet Festival, Alexandre Ducharme, percussionniste (marimba) de 17 ans, Béatrice Dénommée, violoniste de 12 ans, Simon Ainsley, pianiste de 12 ans également, Benjamin Morency, flûtiste de 17 ans, Marc-André Riberdy, violoncelliste (2e grande bourse et gagnant de la classe concerto) et Jean-Luc Therrien, pianiste (grand gagnant de cette édition). Ils ont fait vibrer l’auditoire et illustré que Lanaudière possède une relève de très haut calibre.

Roxanne Sicard, violoniste et grande gagnante de l’édition 2012 en a ébloui plusieurs avec sa prestation de Scène de ballet de Charles de Bériot. Roxanne étudie depuis l’automne avec Anne Robert au Conservatoire de musique de Montréal, et vient d’être sélectionnée pour jouer avec l’orchestre du Conservatoire de Montréal au cours de la prochaine année scolaire. Elle est la plus jeune à avoir été choisie et la seule, parmi les élèves du 1er cycle.

Nous désirons souligner le travail de tous les bénévoles, si dévoués, du soutien de nos commanditaires et donateurs convaincus, qui rendent cette célébration de la musique classique possible. Tous contribuent à encourager et à motiver les jeunes qui étudient la musique dans la région de Lanaudière, et ainsi perpétuent l’œuvre et l’inspiration du Père Fernand Lindsay.

Nous vous invitons à regarder les photos prises par Christian Rouleau, en cliquant sur le lien Flickr, sur la page d’accueil du Festival et Concours : www.festivalconcours.com

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Monsieur Laura en spectacle

Monsieur Laura est une jeune auteure, compositrice, interprète de Sainte-Mélanie.  Agée   seulement de 21 ans, elle a gagné plusieurs concours dans les 7 dernières années, dont la finale de Cégeps en spectacle à Joliette en 2021.   Son premier extrait s’intitule : « Dingue de toi ».  Il s’agit d’une chanson caricaturale qui témoigne d’une reprise ...

durée Hier 13h05

Invitation pour participer à la fête interculturelle du CRÉDIL

Le 25 mai, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités pour une septième année  à la fête interculturelle du CRÉDIL.  Les festivités se déroulent au centre-ville de Joliette sur la place Bourget.  Une occasion unique d’aller à la rencontre de l’Autre, cette grande fête a connu un succès grandissant lors de ses dernières éditions et ...

14 mai 2024

Deux nouvelles expositions photographiques extérieures

La communauté et les visiteurs de la Ville de Joliette pourront admirer deux nouvelles expositions extérieures uniques qui seront affichées jusqu’au 19 juillet prochain. « Au fil des saisons, notre pôle culturel se réinvente au rythme d’expositions artistiques pittoresques. Ce printemps, la Ruelle des artistes présente l’envers du décor du Cirque ...