Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De grands noms de la musique classique pour le 35e anniversaire du Festival de Lanaudière

durée 15h16
3 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin
JOLIETTE - 

Le Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique du Québec, fêtera cette année son 35e anniversaire. Alors que trois concerts étaient offerts au public en 1977, l’édition 2012 offrira plus d’une trentaine d’événements aux amateurs de musique du 7 juillet au 5 août.

Pour Alex Benjamin, directeur artistique, le Festival de Lanaudière est une belle histoire de réussite dans le monde culturel. « D’avoir un festival de musique classique alors qu’on entend toujours dire que la musique classique est élitiste et que c’est un milieu qui ne va pas bien, pour nous c’est un succès qui se répète année après année », se réjouit-il.

Selon lui, le succès du Festival repose sur la variété des concerts proposés, mais également sur leur accessibilité. « Le Festival est axé sur le plaisir de la musique, de manière simple. On le fait dans l’esprit d’une fête, dans l’esprit de l’été. »

Programmation

Parmi les grands spectacles présentés cette année à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, ceux de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, orchestre étranger invité, qui auront lieu les 21 et 22 juillet.

Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain présenteront un véritable marathon Beethoven lors de deux concerts qui auront lieu le 28 juillet. La 5e et la 6e symphonie, un concerto pour piano et des œuvres chorales seront offertes au public.

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son chef Kent Nagano offriront deux spectacles les 3 et 4 août, alors que Mozart, Brahms et le Sacre du Printemps de Stravinski seront à l’honneur.

Les concerts des dimanches après-midis seront quant à eux plus axés sur la musique du monde entre autres avec le Dixie Band (8 juillet) qui fera revivre aux spectateurs le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans et l’ensemble de tambours japonais Arashi Daiko (29 juillet).

Des spectacles sous les étoiles

La majorité des spectacles du Festival de Lanaudière sont présentés à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, qui peut accueillir 2000 personnes sous un toit, mais également 8000 personnes sur pelouse.

« C’est une tout autre ambiance d’assister à un concert en pleine nature », raconte Alex Benjamin. De nombreuses personnes en profitent donc pour venir en famille, alors que les enfants de 0 à 17 ans accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement dans la section pelouse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...