Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Foulée ouvre le gala de Star Académie

durée 00h00
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

L'ensemble traditionnel La Foulée a embrasé les planches du Studio Mel's lors du gala d'ouverture de Star Académie. La troupe de 40 danseurs a fait partie d'un vibrant hommage au chanteur Gilles Vigneault tenu lors du spectacle du 22 janvier, en plus de participer au numéro d'ouverture en compagnies des 20 candidats.

« Julie Snyder a fait le plus beau cadeau possible à la Foulée », s'est exclamée la coordonatrice Suzanne Dauphin au lendemain de leur prestation. Selon elle, cette opportunité ne peut se traduire que par un rayonnement, non seulement sur la troupe lanaudoise, mais sur la totalité des ensembles folkloriques à travers la province. « Faire partie intégrante de l'hommage à Gilles Vigneault, c'est un honneur inespéré et indescriptible pour La Foulée. »

C'est au son de la chanson thème de l'édition 2012 et entouré par les 20 candidats que La Foulée est entrée sur scène pour participer au numéro d'ouverture. La troupe s'est ensuite retirée pour revenir au plus fort de l'hommage au géant de la chanson québécoise, Gilles Vigneault. Sur l'air de « La danse à Saint-Dilon », 40 danseurs, dont certains âgés de cinq et six ans, ont démontré leur savoir-faire. Un honneur selon Suzanne Dauphin, alors que ses danseurs se sont produits maintes et maintes fois en spectacle sur les chansons de M. Vigneault. Le monument de la chanson a par ailleurs complimenté leur présence lors d'une entrevue réalisée après le spectacle.

La directrice artistique, Andréanne Dauphin, insiste sur la fébrilité qui régnait dans les coulisses juste avant le coup d'envoie. « Nous montions sur scène en même temps que les académiciens, pour tout le groupe c'était une expérience complètement folle. » Elle ajoute que tout le monde était euphorique après leur performance, autant les danseurs que les bénévoles les accompagnants, et que les larmes de joie ne se comptaient plus.

Le plus beau cadeau de Noël

Production J est entrée en contact avec les dirigeants de la troupe aux alentours du 16 décembre. Andréanne Dauphin avance que le choix aurait pu être fait en fonction de simples recherches sur internet. « C'est carrément un coup de chance pour nous, et nous en sommes très reconnaissant. »

La direction de la Foulée a reçu la confirmation de leur présence au gala d'ouverture peu avant Noël. Ils ont décidé d'annoncé le tout à leur manière en inscrivant la bonne nouvelle à l'intérieur de leur carte de Noël, avec promesse de l'ouvrir uniquement le matin du 25 décembre.

Pour Suzanne Dauphine, l'ensemble traditionnel La Foulée, fondée en 1994, vient tout simplement de toucher le ciel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...