Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan positif pour le Festival de Lanaudière

durée 00h00
16 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Avec de nombreuses nouveautés, le retour de Charles Dutoit au Québec et la merveilleuse musique d'Alain Lefèvre, le Festival de Lanaudière a su faire vibrer Joliette tout l'été.

Plus de 62 000 personnes ont assisté aux 22 concerts et aux quatre soirées cinéma proposés lors de la 34e édition du festival. Les retombées économiques n'ont pas été calculées cette année, mais elles représentaient 5,3 M$ en 2006 pour la région.

Le spectacle le plus populaire a sans aucun doute été celui d'ouverture avec Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain. Plus de 6 000 spectateurs se sont alors retrouvées à l'amphithéâtre Fernand-Lindsay.

Le pianiste Alain Lefèvre a également ravi le public en interprétant le 4e concerto d'André Mathieu. Une soirée qui a été riche en émotions.

Un autre moment fort du festival, considéré par plusieurs comme l'événement musical de l'année, a été le retour au Québec du maestro Charles Dutoit, qui n'était pas revenu depuis son départ de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2002.

Un nouveau concept

Le concept Pourquoi c'est beau, qui a vu le jour cet été, est des plus prometteurs pour les années à venir. Imaginé par le directeur artistique du festival, Alex Benjamin, Pourquoi c'est beau a permis au public de découvrir deux œuvres de Mozart d'une toute nouvelle façon grâce aux explications du narrateur qui guidait l'écoute des spectateurs.

La prochaine édition du Festival de Lanaudière aura lieu du 8 juillet au 6 août 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...