Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un demi-siècle de musique classique

durée 00h00
14 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le 50e Concert-Gala aura lieu le dimanche 17 avril prochain. L'événement se veut la conclusion de cinq journées d'audition au cours desquelles près de 500 jeunes âgés de 5 à 25 ans ont démontré leurs aptitudes en musique classique.

La soirée sera animée par la hautboïste professionnelle Roxane Ferland-Tessier, qui a participé au Festival-Concours à plus de 10 occasions. Dix bourses, variant de 400 à 1 500 $ seront remises lors de l'événement. Ces bourses seront offertes par la Fondation du Centre culturel de Joliette. D'autres lauréats du festival auront la chance d'offrir une prestation sur scène, tout comme le gagnant de la catégorie Coup de cœur.

La violoniste Marjolaine Lambert de même que le quatuor Claudel-Canimex s'occuperont de l'aspect spectacle du Festival-Concours.

La présidence d'honneur de la campagne de financement du Festival-Concours 2011 est René Martin.

La célébration en héritage

Le président de la Fondation du Centre culturel de joliette, Me Robert Gagnon, a souligné l'impact du Père Fernand Lindsay, fondateur de l'événement. Il a cité le Père Lindsay, qui à une certaine époque, avait expliqué la notion de Festival-Concours. «Avec le terme festival, on veut être certains que les jeunes s'amusent.»

Chantal Marcil, du quatuor Claudel-Canimex, a quant à elle insisté sur l'importance de l'enseignement de la musique classique auprès des jeunes. «Selon moi, l'apprentissage de la musique classique aux enfants leur permet d'écouter, et pas simplement d'entendre.»

Préparer la prochaine génération

L'école primaire Les Mélèzes s'est grandement impliquée auprès du Festival-Concours, avec entre autres le prêt de salles pour les auditions. L'école incite également ses élèves à pratiquer la musique classique. Odile Asselin, directrice adjointe de l'école, souligne que 200 futurs mélomanes pratiquent la musique au sein de son école. «On parle de piano, violon, violoncelle, guitare, flûte traversière et j'en passe.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...