Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Vieux-Collège de St-Jacques se refait une beauté

durée 10h29
7 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a annoncé une aide financière de 398 300 $ pour restaurer le centre culturel du Vieux-Collège de St-Jacques. L'annonce a été faite par le député de Chomedey, Guy Ouellette, qui représentait la ministre Christine St-Pierre.

Cette aide financière permettra la restauration de l'édifice datant de 1912.

Le centre culturel souffrait d'usure chronique depuis plusieurs mois et des mesures d'urgence ont été prises pour protéger les visiteurs. Un périmètre de sécurité a même été érigé devant les portes avant pour protéger les visiteurs d'éventuelles chutes de pierres. Les travaux se dérouleront sur la façade de l'édifice.

Le maire de St-Jacques, Pierre Beaulieu, fait surtout état de consolidation de fondations, de réparation du clocher, de colmatage de fissures et de réaménagement de l'entrée principale.

Les travaux devraient débuter au cours du printemps ou au début de l'été. Le maire Beaulieu a souligné la lenteur des démarches pour en venir à l'obtention de cette subvention. «Oui, le tout a pris un certain temps, mais nous souhaitions bien faire les choses.»

Le montant offert par le ministère représente la moitié de la facture. Le montant total s'élève à 796 700 $. L'autre moitié sera comblée par la municipalité.

Monuments historiques

Le député Guy Ouellette a souligné l'importance du Vieux-Collège pour la population de St-Jacques. L'emplacement sert depuis quelques années à plus d'une trentaine d'organismes différents. Cet investissement permettra la protection d'un patrimoine culturel de la municipalité. Il souligne que le centre culturel fait partie, tout comme l'église, le presbytère et le couvent des Sœurs de Ste-Anne d'un groupe de bâtiments classés monuments historiques par St-Jacques. Pour l'instant, seul le Vieux-Collège fera l'objet de rénovations. M. Ouellette a ajouté que «ces améliorations sont un facteur essentiel de la préservation des témoins de notre histoire au bénéfice des générations présentes et futures de Lanaudière».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...