Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : Le photographe qui fait de la peinture avec une photo

durée 12h55
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Prendre en photo le reflet d'un paysage sur une toile peinte est la démarche artistique du photographe peintre originaire de Joliette, Henri Venne.

Une exposition cérébrale, dans la lignée du peintre Guido Molinari, met en vedette Henri Venne dans une rétrospective de ses douze premières années d'exploration artistique. Le public est invité au vernissage de l'exposition, ce dimanche, au Musée d'art de Joliette, et ce, dès 13 h.

Henri Venne utilise une technique unique qui combine la photo et la peinture. L'artiste mélange les styles qui s'imposeront peut-être, un jour, comme le courant Venne.

Pour créer ses photos, Henri Venne se pointe dans une ville du monde, avec sa toile peinte sous le bras. Il photographie le paysage derrière lui à l'aide de son appareil-photo.

«Ce que l'on voit, c'est une réflexion du paysage dans la photo», explique Henri Venne.

Canal météo

Sa meilleure amie est la météo. Le soleil et les nuages lui permettent de composer les tons de son œuvre. «Un peintre mélange ses couleurs. Si elle est trop foncée, il ajoute du blanc. Moi, j'attends que le soleil se dévoile ou se cache pour ajouter des variations de tons pour la photo. C'est pour ça que je dis que MétéoMédia est ma meilleure amie», ajoute l'artiste dont la carrière s'est envolée en 2004, après un passage remarqué au Musée d'art contemporain de Montréal.

Prise 75

L'enseignant en arts visuels au Cégep Vanier travaille beaucoup. Le matin est le moment le plus propice pour capter ses photos. Il peut prendre jusqu'à 75 clichés, en quatre séances différentes, pour capter la photo qui sera l'œuvre finale.

Henri Venne ne fait aucune intervention par ordinateur pour augmenter la qualité. Que du découpage.

Chez lui

«C'est ma première exposition rétrospective et c'est ma ville natale qui me donne cette chance. J'ai l'impression que c'est l'aboutissement et de voir que des gens s'en rendent compte et qu'ils veulent en faire la promotion est gratifiant», ajoute-t-il à propos du Musée d'art de Joliette.

L'exposition L'ombre d'un doute est un premier bilan consacré à Henri Venne. Elle fera ultérieurement l'objet d'un catalogue publié par le Musée d'art de Joliette. La programmation automnale sera également dévoilée dimanche à 14 h.

---

Photo : Christian Chaloux

Henri Venne photographie les reflets de paysages qu'il obtient sur des plans préalablement peints.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...