Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 2e album pour Bernard Simard

durée 00h00
5 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

L'ex-membre de La Bottine Souriante, de Manigance et du Vent du Nord nous a rencontrés la semaine dernière pour nous présenter «Au fil du temps» son 2e album.

Le nouveau CD de Bernard Simard nous propose des univers différents pour chacune des chansons. Les inconditionnels du «trad» seront surpris des influences mexicaines et italiennes sur certaines pièces. D'inspiration «trad» avec des influences jazz et de la musique du monde, on sent bien toute la musicalité acquise avec La Bottine Souriante sur cet album. L'orchestration fournie est intéressante et l'utilisation des chœurs dans la pièce «Je regrette ma jeunesse» est réussie. On aurait aimé retrouver plus souvent ces chœurs dans d'autres pièces de l'album.

M. Simard a eu 50 ans cette année et nous confie qu'il aimerait que les musiciens d'ici soient reconnus comme en France. «Le système français reconnaît et supporte ses artistes. Il permet aux musiciens d'obtenir un filet de protection sociale avantageux», nous a-t-il dit.

Bernard Simard a roulé sa guitare au Québec dans des groupes qui ont laissé leurs marques. Il a ensuite vécu neuf ans en Bretagne pour revenir au Québec en 2001.

Une démarche unique

Le musicien puise ses textes et ses inspirations musicales en choisissant ses pièces aux archives de folklore de l'Université Laval à Québec. Des heures et des heures d'écoute l'amènent à proposer des textes savoureux sur des musiques arrangées avec intelligence et respect du patrimoine. «Puissent ces chansons, endimanchées au présent, contribuer à la continuation de notre tradition musicale.», écrit-il sur son album.

Il s'est entouré de musiciens de fort calibre et les arrangements pour les différents instruments sont tout simplement heureux et bien dosés. Sa recherche instrumentale est à point. En résumé, Bernard Simard livre un disque rafraîchissant, un ouvrage que ses admirateurs vont apprécier et que d'autres découvriront.

-30-

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...