Affaires

Une 26e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière réussie

Plus de 25 000 $ en bourse pour les entrepreneurs, les élèves et les étudiants

Salle des nouvelles

Présentée mardi soir devant plus de 450 convives réunis au Centre culturel Desjardins à Joliette, la finale régionale du Défi OSEntreprendre Lanaudière a été particulièrement marquée par des projets innovants et audacieux !

Les organismes de développement économique locaux et Lanaudière Économique sont très heureux d’annoncer que dans les volets Scolaire, Création d'entreprise, Réussite Inc. et Faire affaire ensemble, pas moins de 19 projets lauréats se sont démarqués par leur sens entrepreneurial, leur créativité et leurs valeurs. Les lauréats de ces volets officiels se tournent maintenant vers l’étape ultime, soit la finale nationale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le 12 juin prochain au Palais Montcalm, situé au cœur de la ville de Québec.

En ajoutant les prix spéciaux offerts grâce à la collaboration de nombreux partenaires nationaux et régionaux, plus de 25 000 $ ont été remis en bourse aux nouveaux entrepreneurs, aux entrepreneurs établis ainsi qu’aux jeunes du primaire à l’université.

Pour Mme Annie-Claude St-Jean, propriétaire de l’entreprise de tartinades et de bougies Dimanche Matin et co-présidente d’honneur, OSEntreprendre influence positivement le parcours des participants. « Le Défi OSEntreprendre, c’est quelque chose de précieux dans le parcours d’un entrepreneur car ça nous permet d’en rencontrer d’autres comme nous! Parce qu’on peut parfois se sentir seul, avec un horaire atypique, un salaire en montagne russe et des projets fous ». « La fibre entrepreneuriale a toujours fait partie de ma vie et c’est un réel privilège de faire partie de ce grand mouvement qui célèbre l’esprit d’entreprendre et l’innovation » complète M. Serge Harnois, PDG de Harnois Énergies et co-président d’honneur.

Un Défi qui rallie les partenaires du milieu

Si le Défi OSEntreprendre Lanaudière est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre dans la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Lanaudière est fière d’avoir suscité 115 dépôts de projets au volet Scolaire, 48 au volet Création d’entreprise, 5 projets au volet Réussite Inc. et 18 projets au volet Faire affaire ensemble. Rappelons que Lanaudière Économique est l’organisme responsable de la région depuis maintenant 14 ans. Territoire hôte de la finale régionale cette année, la MRC de Joliette a étroitement collaboré à la coordination de l’événement tant attendu.

Lauréats régionaux de la 26e édition – Volet Scolaire

Primaire 1er cycle (1re et 2e années)

Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

Adaptation scolaire - Primaire

Secondaire 1er cycle (1re et 2e années)

Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

Adaptation scolaire - Secondaire et Éducation des adultes

Formation professionnelle et Éducation des adultes

Collégial

Prix spécial persévérance scolaire

Coup de cœur coopératif

Vote populaire Desjardins

Lauréats régionaux de la 26e édition – Volet Création d’entreprise

Commerce

Économie sociale

Exploitation, transformation, production

Innovations technologique et technique

Services aux entreprises

Services aux individus

Coup de cœur du Scientifique en chef

Coup de cœur Développement durable

Coup de cœur de la SODIL

Flexipreneur SADC-CAE

Vote populaire Desjardins

Lauréat régional de la 26e édition – Volet Faire affaire ensemble

Lauréat régional de la 26e édition – Volet Réussite inc.