Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Matawinie

Une commission sur le développement économique pour la MRC de Matawinie

durée 17h00
4 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Dans le contexte où les élus municipaux de la MRC de Matawinie souhaitent s’impliquer davantage dans les différents dossiers régionaux, une nouvelle commission de développement économique, culturel et social a été mise en place.

Présidée par Martin Héroux, également maire de la municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, cette commission prendra en charge de nombreux mandats en lien notamment avec l’accompagnement financier et technique aux entrepreneurs de la MRC et les différents outils de planification en développement économique et social.

« L’objectif de cette nouvelle commission est d’émettre des recommandations au Conseil de la MRC à propos des dossiers régionaux en lien avec le développement économique mais aussi le développement social et culturel, et ce, dans un contexte en constante évolution, en raison des grands enjeux tels le manque criant de main-d’œuvre, la crise du logement, le décrochage scolaire et, bien entendu, la relance économique postpandémie », mentionne le président de cette commission, Martin Héroux.

Citons à titre d’exemples, la planification stratégique 2020-2025 de la MRC et la démarche Municipalités Amies des Aînés (MADA).

La commission, composée de neuf élus et de la préfète, accompagnera également les collaborateurs dans les démarches du Comité local de développement social Matawinie dont les projets Coolbus, Pouvoir aux jeunes et Système alimentaire durable Matawinie.

« La mise en place de nouvelles commissions répond à la vision du Conseil de la MRC et des élus qui souhaitent encore plus être au fait des dossiers régionaux. Par notre participation active et notre leadership partagé des dossiers, nous serons en mesure de mieux définir les enjeux transversaux régionaux. », rappelle la préfète de la MRC, Isabelle Perreault, également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Une 26e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière réussie

Présentée mardi soir devant plus de 450 convives réunis au Centre culturel Desjardins à Joliette, la finale régionale du Défi OSEntreprendre Lanaudière a été particulièrement marquée par des projets innovants et audacieux ! Les organismes de développement économique locaux et Lanaudière Économique sont très heureux d’annoncer que dans les volets ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

1 mai 2024

L'évènement « Habiter autrement » : un succès confirmé

C’est au Club de golf de Rawdon que s’est déroulé, le 25 avril , l’événement « Habiter autrement, regards croisés sur les initiatives en économie sociale », orchestré par Économie sociale Lanaudière en partenariat avec le Chantier d’économie sociale. Cette initiative a réuni des acteurs issus de divers horizons en habitation pour une exploration ...