Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre hectares supplémentaires protégés sur les berges de la rivière Noire à Saint-Damien

durée 14h19
7 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Groupe Landreville-Nadeau Inc. fait don à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) d’un terrain de quatre hectares en bordure de la rivière Noire à Saint-Damien et de 7500$ pour contribuer à en assurer la conservation à perpétuité. 

Il s’agit du second terrain donné par cette entreprise dans le bassin de la rivière Noire. En 2014, le Groupe Landreville-Nadeau avait en effet légué à la FCEL une propriété adjacente de trois hectares. 

Les deux propriétés, qui totalisent ainsi sept hectares, font partie d’un ensemble naturel plus vaste, celui du corridor naturel de la vallée de la rivière Noire, identifié par la Corporation de l’aménagement du bassin versant de la rivière l’Assomption (CARA) comme un noyau de conservation de grand intérêt. 

« Les méandres de ce secteur offrent des habitats de qualité pour la faune, dont celui de la tortue des bois, une espèce vulnérable au Québec », a tenu à rappeler Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire au sein de la FCEL. 

La couleuvre verte, un autre reptile susceptible d’être désigné vulnérable par la législation québécoise, est également présente dans cette zone. On note également à proximité une aire de confinement du cerf de Virginie et une réserve naturelle en milieu privé.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié hier à 15h00

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié hier à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...